L’équipementier allemand vient d’annoncer sa volonté d’abandonner ces projets de production de navettes autonomes.
Pour mémoire, rappelons qu’en 2019, ZF avait acquis une participation de 60% dans 2getthere, fabricant hollandais de navettes autonomes, et ce en plus de sa joint-venture avec la start-up e.GO.
Présents dans de nombreux salons ces dernières années, ZF et ses partenaires envisageaient la production de navettes pour la France et l’Allemagne, en partenariat notamment avec Transdev.
Face au manque de retour sur investissement d’un marché pour l’instant toujours « en devenir », ZF préfère désormais se concentrer sur le développement de composants et de logiciels pour la conduite automatisée.
Selon l’industriel, les projets en cours seront maintenus, en Allemagne comme aux-Pays-Bas. L’équipementier s’engage aussi sur la maintenance des véhicules en circulation.
Sur le marché de la navette autonome, il reste donc aujourd’hui GAMA (ex-Navya repris par Gaussin), Easymile et Milla group qui se montrent toujours prêts à relever les nombreux défis de ce marché.