Dans un entretien accordé au quotidien allemand Handelsblatt, Holger Klein, le PDG de l’équipementier ZF Friedrichshafen, a annoncé que 12 000 emplois pourraient être supprimés au sein du groupe qui emploie 160 000 salariés dans 40 pays.
Entreprise centenaire spécialisée dans l’industrie automobile, ZF affichait en 2023 une trésorerie disponible de l’ordre de 1,5 Md€, mais avec une dette de plus de 10 Mds€.
Pour le PDG, « nous sommes dans une phase de taux d’intérêt élevés et il devient urgent de réduire la dette ». Cela passera donc par des mesures drastiques et de nombreuses suppressions de postes.
Son objectif est de privilégier des départs anticipés et « socialement responsables » afin d’éviter toute action globale et brutale.
D’avantage d’emplois pourraient pourtant être supprimés d’ici à la fin de la décennie si une action rapide de réduction des coûts au sein du groupe est présentée comme vitale. Les sites de production déficitaires seront donc les principales cibles de la direction de ZF Friedrichshafen.