Les observateurs attentifs des conséquences de la faillite du constructeur belge Van Hool ne sont pas au bout de leur surprise. Le 8 avril dernier, alors que le dépôt de bilan de l’industriel était acté, et que chacun pensait que les offres de VDL et Schmitz-Cargobull avaient toutes les chances d’être retenues, l’entrepreneur Guido Dumarey a créé la surprise.
Fort d’un partenariat avec le distributeur américain ABC et de l’appui, semble-t-il, de deux banques, il a annoncé une nouvelle offre prévoyant la création d’une entreprise intégrée, avec une importante unité de production en Macédoine du Nord, et le maintien à Koningshooikt des activités de développement, prototypage, calibrage, adaptation aux carburants alternatifs, ainsi que les services de vente, d’achat, de documentation et les affaires juridiques.
Guido Dumarey n’exclut pas non plus la possibilité de produire des bus en Belgique, si le site se montrait « compétitif et rentable », ce qui permettrait de maintenir selon lui un millier d’emploi…
Dans le même registre, CIM Capital, une société spécialisée dans la reprise d’entreprises en difficultés, se serait, elle, positionnée pour la reprise de la division remorques.