SAFRA lance la production en série d’Intouro rétrofités en H2

par | 17 Avr, 2024 | Autocar, Entreprise, Equipement, Les Infos

La région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée a organisé le 17 avril l’inauguration officielle de ses premiers cars rétrofités sur le site de production SAFRA à Albi.

 

Carole Delga, présidente de la région, Michel Vilbois, préfet du Tarn, Christophe Ramond, président du département du Tarn, Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi, et Thierry Baig, directeur adjoint de l’Ademe Occitanie, ont été accueillis par Vincent Lemaire, président de SAFRA qui leur a présenté deux des nouveaux Intouro rétrofités exposés pour l’occasion.

 

Présentation de l’intouro rétrofité H2 par SAFRA (copyright Région).

 

Ces premiers autocars rétrofités à l’hydrogène vont, avec une autonomie de 500 km, pouvoir intégrer le réseau liO – Les transports de Ma Région exploité par la SPL.

 

Ils sont les premiers de la quinzaine de véhicules qui va bénéficier de cette conversion de motorisation et d’un relooking général.

Le kit H2-PACK® conçu et fabriqué par SAFRA avait reçu l’homologation en mars dernier, après plusieurs mois de test et d’essais.

 

Cette étape lance donc la production en série de ces autocars, qui sont le fruit d’un partenariat technologique entre SAFRA et OPmobility ou ACTIA Group, eux aussi présents lors de cet évènement.

 

Le kit H2-PACK® intègre un moteur électrique 350 kW, une batterie NMC 71 kW, une pile à combustible 100 kW, le tout alimenté par 6 réservoirs H2 en plastic Omnium de type 4 permettant le stockage 35 kg d’hydrogène à 350 bar.

 

Rappelons que la région est une pionnière dans le développement de l’hydrogène, puisqu’elle a, dès 2019, adopté un Plan Hydrogène vert de 150 M€, le premier à l’échelle d’une région.

 

Un investissement qui lui a permis de bâtir un écosystème complet et d’être aujourd’hui présent sur l’ensemble de la chaîne hydrogène, de la R&D à la production et la distribution, mais aussi sur le développement des usages.

 

 

Share This