Le « rendez-vous européen de la mobilité décarbonée », Drive to Zero, qui s’est tenu les 28 et 29 mai à l’hippodrome de Longchamps, vise à permettre aux acteurs privés et publics de trouver des informations et des solutions pour répondre aux challenges du déploiement de la mobilité décarbonée. Selon les organisateurs, il aurait cette année accueilli 141 exposants et quelque 4000 visiteurs au long des deux journées.
Drive to Zero organise aussi la distribution de Prix de l’innovation dans 7 catégories, 200 dossiers auraient été enregistrés.
Dans la catégorie Transport collectif de personnes et transit, a été récompensée LEKO Mobile (Transdev) qui permet de faire des bus d’un territoire des outils de mesure de la biodiversité en les équipant de capteurs bioacoustiques.
Dans la catégorie Infrastructures & Aménagements, c’est le Projet InspiRe (porté par le Syndicat mixte des transports en commun- Agglomération Clermontoise). Un aménagement urbain et de mobilité, qui consiste à profiter de l’aménagement de 2 lignes de tram-bus pour rééquilibrer l’espace public au profit des transports collectifs, du vélo et de la marche à pied, au détriment de la voiture individuelle