Scania CV AB vient d’annoncer la création d’Erinion, une nouvelle société spécialisée dans les solutions de recharge privées et semi-publiques.
Cette décision stratégique a pour objectif l’installation de 40 000 nouveaux points de charge chez les clients de la marque. Pour l’essentiel aujourd’hui dans le secteur du transport de marchandises, puisque la marque estime que 230 000 camions électriques circuleront en Europe d’ici à 2030.
Partant du vieux principe du « qui peut le plus, peut le moins », il semble évident à tous les observateurs que le développement de cette offre devrait à courts termes pouvoir profiter aussi au secteur du transport de personnes.
Les solutions d’Erinion permettront aux clients de convertir en toute simplicité leurs parcs existants vers des véhicules sans émissions, avec une disponibilité optimale.
Ce sera un facteur clé dans la réalisation de l’ambition déclarée de Scania, de mettre sur le marché à l’horizon 2030 en version électrique, 50 % de son volume annuel de véhicules.
Dans un premier temps, la nouvelle société établira sa présence sur le marché en Suède, en Norvège, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en France et en Allemagne. Un déploiement mondial suivra en temps voulu.
Scania affirme développer une « approche agnostique », qui garantira que les entreprises de tous types, quelle que soit la marque du véhicule, puissent bénéficier de l’infrastructure de recharge et des services opérationnels d’Erinion.