Transition énergétique. Pour Agir Transport, il est urgent… de prendre le temps

par | 10 Juil, 2024 | Autobus, Autocar, Les Infos, Réseau

A l’occasion de la publication de la dernière édition de l’Étude comparative sur les différentes motorisations de bus réalisée par la CATP et mis à jour en juin 2024, Agir Transport demande aux pouvoirs publics un moratoire sur les normes en matière de transition énergétique des véhicules.

 

Dix ans après la première édition, cette étude présente les dernières données sur les mesures environnementales, un état du parc et des tendances, les coûts de possession et les coûts d’infrastructure des différentes technologies de motorisation des bus.

 

Véhicules électriques à batterie, à hydrogène, trolleybus, motorisations hybrides, véhicules thermiques au GNV et diesel Euro VI ont ainsi été passés au crible par les experts de la CATP.

 

L’objectif de l’Étude motorisation de la CATP est d’accompagner les décideurs publics dans le choix de l’énergie la mieux adaptée au contexte local, selon des critères économiques, techniques et environnementaux.

 

L’étude propose ainsi une synthèse comparative, un rappel des obligations législatives et réglementaires, un questionnaire d’identification des particularités territoriales et une étude de cas.

 

Elle propose aussi, chose nouvelle, un état du parc de bus français apporte une vue d’ensemble de la répartition des véhicules composant le parc d’autobus français par motorisation.

 

Il ressort aussi de cette étude motorisation que « le différentiel de coût de possession entre un véhicule thermique au GNV ou diesel Euro VI par rapport à un bus électrique à charge lente reste très significatif (+23 % sur une durée d’exploitation de 15 ans entre un bus Euro VI et un bus électrique) sans parler de l’hydrogène dont le déploiement est encore plus coûteux ».

 

Au regard des résultats obtenus, Agir Transport, quelque peu à contrecourant de la doxa du moment, demande aux pouvoirs publics un moratoire sur les normes en matière de transition énergétique des véhicules.

 

Le groupement évoque pour cela deux raisons majeures : permettre aux collectivités d’accélérer le renouvellement des véhicules les plus anciens qui sont les plus polluants ; et ne pas freiner le développement de politiques de mobilité qui permettent le transfert modal.

 

Pour Catherine Pila, présidente d’Agir Transport, les collectivités doivent « composer avec de nouvelles normes très directives qui imposent des coûts d’achat et d’usage très élevés alors qu’elles ne sont pas accompagnées par l’État. AGIR Transport considère que les moyens importants dédiés à l’achat de véhicules très coûteux devraient plutôt être affectés à renforcer l’offre globale de mobilité durable associant transports publics, mobilités douces et partagées ».

 

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