Dans le cadre de l’ouverture à la concurrence des lignes de bus de Paris et de la petite couronne, Keolis SA et RATP Cap Île-de-France sont les candidats pressentis pour exploiter les trois premiers lots attribués : Marne et Brie, Boucles Nord de Seine et Bords de Marne. Les titulaires seront proposés au vote du Conseil d’Administration d’Île-de-France Mobilités lors de sa séance du 12 novembre 2024.
Il s’agit des 3 premiers des 13 lots qui seront proposés dans le cadre d’une procédure de mise en concurrence des bus de Paris et de petite couronne, aboutissant à l’établissement de 13 contrats de service public.
L’ouverture à la concurrence de l’ensemble du réseau de transport francilien, requise par la réglementation européenne et nationale, a commencé en 2021 avec la mise en concurrence progressive des 36 délégations de service public de bus en moyenne et grande couronne sur trois ans.
Cette nouvelle phase, concernant les réseaux de Paris et de la petite couronne, aujourd’hui principalement opérés par la RATP en monopole, est progressive sur plusieurs années, permettant aux opérateurs de disposer de temps afin de préparer le démarrage du contrat et d’assurer la passation avec l’opérateur sortant. Les mises en service seront échelonnées sur 18 mois, entre l’été 2025 et fin 2026.
Keolis SA candidat pressenti pour l’exploitation des lignes de bus du territoire de Marne et Brie (DSP n°9)
Ce lot couvre les départements de la Seine-Seine-Denis, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne, et notamment les communes de Chelles, Pontault-Combault, ou encore Montfermeil, avec des lignes allant jusqu’au Raincy, Noisy-le-Grand ou Ozoir-la-Ferrière.
Au total, 39 lignes de bus, 3 lignes de transport à la demande et 6 centres opérationnels bus (Coubron, Bussy-Saint-Martin, Pontault-Combault et trois centres à Chelles) sont concernés.
Il s’agit du seul lot sur les 13 de Paris et petite couronne qui n’est pas actuellement opéré à 100% par la RATP.
RATP Cap Île-de-France candidat pressenti pour l’exploitation des lignes de bus du territoire Boucles Nord de Seine (DSP n°42)
Ce lot couvre notamment les communes d’Asnières-sur-Seine, Levallois-Perret, Villeneuve-la-Garenne, Clichy-la-Garenne ou encore Saint-Ouen, avec certaines lignes allant dans Paris ou jusqu’à Argenteuil. Au total, 19 lignes de bus et 2 centres bus (Asnières et Pleyel) sont concernés.
RATP Cap Île-de-France candidat pressenti pour l’exploitation des lignes de bus du territoire Bords de Marne (DSP n°45)
Ce lot couvre les communes de Neuilly-sur-Marne, Vincennes, Villemomble, Gagny ou encore Fontenay-sous-Bois, avec certaines lignes allant jusqu’à Bagnolet, Créteil ou Montreuil. Au total, 29 lignes de bus, dont 7 lignes Noctilien, et 3 centres opérationnels bus (Saint-Maur-des-Fossés, Neuilly-Plaisance et un nouveau site à Neuilly-sur-Marne) sont concernés.