Autocar Expo 2024. Mini et midi en majesté !

par | 8 Déc, 2024 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les dossiers

Cette édition d’Autocar Expo a été marquée par la profusion des marques d’importateurs, carrossiers et constructeurs de minibus, minicars et midi en tous genres. Car & Bus News propose donc ici à ceux qui n’ont pu faire le déplacement à Lyon, un tour d’horizon (non exhaustif) de la production exposée lors de l’événement.

Le nombre de modèles présentés, dans une grande majorité sur bases Mercedes-Benz Sprinter et Iveco Daily, témoigne aussi du dynamisme de ce secteur, tout autant marqué par le mix-énergétique que le secteur des « grands » véhicules. L’observateur attentif aura aussi remarqué la présence de nombreux minibus urbains, notamment électriques, qui témoignent de l’appétence des agglomérations pour des solutions de transport public « écologiques » adaptées aux contraintes des hyper-centres, mais aussi à la réalité de la fréquentation et des moyens disponibles…

 

Altas – BG Motor

 

Altas Novus City

 

Dans cette logique, sur le stand Altas-BG Motor Group, se dinstinguait par exemple le modèle électrique Altas Novus City V7 (produit par le Chinois Zhongtong Bus), et qui peut accueillir 35 passagers. Il cotoyait l’Altas Novus Cityline, lui aussi électrique, quant à lui aux couleurs du réseau T’Cap de Privas, exploité par le groupe Ginhoux. Un modèle de véhicule désormais référencé par la CATP. Plus classique, Altas-BG Motor Group présentait aussi son modèle Businessline L, cette fois sur châssis Sprinter.

 

Auto Cuby

 

La société polonaise Auto Cuby, présente sur le sol français depuis trois ans (où elle a vendu une trentaine de véhicules) se démarque par sa spécialisation dans le minicar de tourisme, le foisonnement d’accessoires, et le côté parfois très coloré des véhicules mis en avant. On remarquait par exemple plusieurs Sprinter HD 519 CDI Tourist Line de 22 places sur base Sprinter, ou un Tourist Line de 35 place (avec accès PMR) sur base Daily 790C.

 

Aveuro

 

Autre société polonaise présente à Autocar Expo, Aveuro est d’abord un aménageur, essentiellement sur bases Sprinter et Daily. Sur le classique châssis de Mercedes-Benz, Aveuro propose par exemple des minicars scolaires, et il exposait sur base Daily un modèle Ambra Touristic de 31 places. Profitant de l’électrification de la base Sprinter, l’industriel a aussi présenté un minibus dédié au transport de personnes à mobilité réduite.

 

Dietrich Véhicules

 

Le Français Dietrich Véhicules s’est plus ou moins spécialisé dans la production de minibus dédiés au transport de PMR ou au transport à la demande. Sur son stand, étaient ainsi exposés un Modulis 30 sur base Citroën Jumper, un Modulis 7 sur base Volkswagen et un minicar de transport scolaire, cette fois sur base Ford Transit.

 

Eric Ammer Autocars

 

La société Eric Ammer Autocars est avant tout spécialisée dans l’achat et la revente de minicars et minibus (d’où la profusion de véhicules exposés sur son stand), mais elle est aussi distributrice de la gamme du constructeur turc Erener. Si toutes les marques et tous les châssis sont représentés dans le catalogue d’Eric Ammer Autocars (l’observateur attentif a pu ainsi découvrir des modèles Tremonia, Cento Bus, Forveda électrique, etc.). Du côté d’Erener, on pouvait découvrir les minicars Revolution SU ou S plutôt dédiés au transports interurbains, le minibus Efes Citybus ou le minicar Grande Efes.

 

Indcar

 

L’Espagnol Indcar présentait deux modèles sur son stand, un minibus Mobi City L8 CNG fonctionnant donc au gaz naturel, et un minicar de tourisme Wing L8,5.

 

Sur le stand Iveco Bus, aux côtés des autocars, se distinguait un eDaily (équipé de trois packs de batteries, pour un total de 111 kWh) directement produit par la marque. Le modèle exposé affichait une capacité de 22 passagers.

 

Negobus

 

Negobus, présent sur le marché des mini et midi depuis 18 ans, présente notamment des véhicules fonctionnant au GNV, mais aussi différents modèles électriques à batteries. Sur la base du eDaily, était donc mis en avant un minicar CME Daily de 33 places carrossé par Ferqui avec un poste de conduite à droite.

 

Omnicar

 

Originaire d’Allemagne, Omnicar, qui dispose désormais d’une filiale française, s’est spécialisé dans la commercialisation de véhicules carrossés par CMS Auto, notamment sur base Sprinter, comme on pouvait le découvrir à Autocar Expo, et par Tekaydinlar. Plus récemment, l’industriel a présenté un minibus électrique à batteries de son cru, le W Smile qui existe en deux longueurs de 6 et 7m, baptisées respectivement S6 et S7. Ce dernier modèle fera d’ailleurs l’objet d’une campagne d’essai dans l’agglomération de Vichy dès janvier 2025. Sur son stand, Omnicar présentait donc un S6, minibus qui sera bientôt testé par Car & Bus News TV.

 

Tremonia Mobility

 

Autre spécialiste allemand des minibus et minicars, notamment dans des configurations urbaines, scolaires ou tourisme, Tremonia Mobility, distribué dans l’Hexagone par Ghistelink, présentait sur son stand le Minibus of the Year 2025, son City 75 Electric sur base Sprinter.

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