La Nouvelle-Aquitaine publie une étude sur les bénéfices des biocarburants

par | 13 Déc, 2024 | Autobus, Autocar, Les Infos, Réseau

La région Nouvelle-Aquitaine cherche à améliorer les performances environnementales de sa flotte de cars en encourageant l’usage de carburants moins émetteurs de polluants.

C’est pourquoi elle a sollicité Atmo Nouvelle-Aquitaine pour quantifier les polluants émis dans l’atmosphère en fonction des différents carburants utilisés.

Les résultats présentés dans cette étude sont donc issus de nombreuses hypothèses de calculs et ne permettent pas d’affirmer une réduction de 95% d’émissions de CO2. Mais ces derniers permettent de confirmer ce qui est affirmé dans la littérature, c’est-à-dire une réduction des émissions de CO2 de plus 80% si le carburant B100 est utilisé à la place du B7.

L’utilisation de B100 à la place du B7 permettrait en effet d’observer 79% de réduction d’émissions de NOX et 40% de réduction de particules (PM10 et PM2,5) sur la flotte de cars.

Pour rappel le CO2 issu de la biomasse est considéré comme étant neutre vis-à-vis du climat. Ce CO2 est catégorisé comme une source renouvelable, le carbone émis peut être recapté, a contrario du CO2 dit « fossile » qui est bien réinjecté dans l’atmosphère et conduit à une augmentation des Gaz à Effet de Serre.

De même pour le HVO, les résultats démontrés dans cette étude confirment ce qui se trouve dans la littérature. En suivant les simulations effectuées, il serait possible d’atteindre environ 70% de réduction d’émissions de CO2. De plus le HVO ne contient pas de produits soufrés et d’HAP.

 

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