MAN Truck & Bus travaille depuis des années sur les autobus sans conducteur dans le but de jouer un rôle clé dans l’élaboration de l’avenir de la mobilité urbaine par autobus.
Un véhicule MAN entièrement automatisé devrait être lancé sur le marché en 2030. Pour acquérir de l’expérience et exploiter des technologies innovantes, MAN a déjà mis en place des collaborations avec des leaders technologiques et des projets pilotes.
Le projet de recherche MINGA (« Munich’s automated local transport with ride pooling, solo buses and bus platoons »), en fait partie. Dans le cadre de ce projet, un bus électrique est automatisé et testé en conditions réelles.
Des fonctions de conduite automatisée ont également déjà été testées dans le cadre de l’initiative @City (« Automated Cars and Intelligent Traffic in the City ») en collaboration avec 14 partenaires.
MAN fournit dans ce cadre un Lion’s City E automatisé et entièrement électrique, équipé d’un système de conduite automatisée (ADS). Les opérations pilotes devraient commencer en 2026, lorsque le bus sera testé dans des conditions réelles.
Par ailleurs, MAN travaille sur le « bus témoin » BeIntelli pour donner vie à un système de transport intelligent avec des véhicules automatisés.
Ce projet est mis en œuvre en collaboration avec le laboratoire DAI de l’université technique de Berlin et la société IAV GmbH Ingenieurgesellschaft Auto und Verkehr.
L’objectif est de donner vie à un système de transport intelligent avec des véhicules automatisés. Un bus électrique MAN automatisé, équipé d’un système de conduite automatisée (ADS) du ZEKI | Centre for Experiential AI and Digitalisation, est donc actuellement testé dans le centre-ville de Berlin avec des conducteurs de sécurité.
La zone d’essai s’étend de la porte de Brandebourg à l’Adenauerplatz et est équipée d’une technologie de capteurs et d’une infrastructure numérique de pointe.
Le « bus témoin » est équipé de 60 capteurs (dont des caméras, des radars et des lidars 3D) ainsi que d’écrans et d’autres éléments de communication permettant de visualiser et d’expliquer aux passagers les aptitudes de conduite, les décisions et les technologies.