IDFM poursuit dans la mise en concurrence

par | 11 Juil, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau

Île-de-France Mobilités vient d’officialiser l’attribution de quatre lots de lignes de bus de Paris et de la petite couronne (La Défense et Saint-Cloud, La Plaine-Saint-Denis, Pompadour, Seine Orly) à RATP Cap Île-de-France et Keolis à la suite du vote du conseil d’administration du 10 juillet. Par ailleurs, un lot en grande couronne, le territoire de Marne-la-Vallée, est attribué à Transdev dans le cadre de la deuxième génération des contrats.

 

RATP Cap Île-de-France désigné pour exploiter les lignes de bus du territoire de La Défense et Saint-Cloud (DSP n°41)

Ce lot couvre les départements des Hauts-de-Seine, des Yvelines et de Paris et notamment les communes d’Asnières-sur-Seine, Bois-Colombes, Boulogne-Billancourt, Colombes, Courbevoie, La Garennes-Colombes, Garches, Levallois-Perret, Nanterre, Neuilly-sur-Seine, Puteaux, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud et Suresnes, ainsi que Paris (principalement les VIIIème, Xème et XVIème arrondissements).

Au total, ce lot comptabilise :

–  38 lignes de bus

–  4 centres opérationnels bus (Nanterre, Charlebourg à la Garenne-Colombes, Les Guilleraies à Nanterre, Point du Jour à Paris) convertis ou en cours de conversion au GNV et à l’électrique. Le COB des Guilleraies sera converti à l’énergie électrique par le concessionnaire ;

–  619 véhicules ;

–  22,5 millions de kilomètres commerciaux contractuels ; Environ 2,4 millions d’habitants sont desservis par ces lignes de bus.

À compter du 1er mai 2026, RATP Cap Île-de-France exploitera l’ensemble des lignes de bus pour une durée de sept ans. La durée d’exploitation pourra être prolongée de deux années supplémentaires par Île-de-France Mobilités.

 

RATP Cap Île-de-France désigné pour l’exploitation des lignes de bus des territoires de la Plaine-Saint-Denis (DSP n°43)

Ce lot concerne les départements de Seine-Saint-Denis, du Val d’Oise, des Hauts-de-Seine ainsi que Paris. Il dessert 36 communes dont : Aubervilliers, Deuil-la-Barre, Enghien-les-Bains, Garges-lès-Gonesse, La Courneuve, Pantin, Saint-Denis, Saint-Ouen, Sarcelles, Stains, Villiers-le-Bel, ainsi que Paris (principalement les XVIIe, XVIIIe et XIXe arrondissements).

Au total, ce lot comptabilise :

–  30 lignes de bus ;

–  3 centre opérationnels bus (Aubervilliers, Saint-Denis et Villiers-le-Bel) convertis ou en cours de conversion au GNV. Le COB de Villiers-le-Bel, dont la construction s’achève fin 2025, fonctionnera également au GNV ;

–  543 véhicules ;

–  17,7 millions de kilomètres commerciaux contractuels ;

Environ 2 millions d’habitants sont desservis par ces lignes de bus.

À compter du 1er mai 2026, RATP Cap Île-de-France exploitera l’ensemble des lignes de bus pour une durée de sept ans, avec possibilité de prolongation pour deux ans supplémentaires.

 

RATP Cap Île-de-France désigné pour l’exploitation des lignes de bus du territoire de Pompadour (DSP 46)

Ce lot couvre principalement le département du Val de Marne, ainsi que les communes limitrophes des Hauts- de-Seine, et dessert 41 communes notamment Alfortville, Arcueil, Bonneuil-sur-Marne, Cachan, Champigny- sur-Marne, Chennevières-sur-Marne, Chevilly-Larue, Choisy-le-Roi, Créteil, Fresnes, Gentilly, L’Haÿ-les- Roses, Le Kremlin-Bicêtre, Maisons-Alfort, Rungis, Saint-Maur-des-Fossés, Thiais et Villejuif.

Au total, ce lot comptabilise :

–  24 lignes de bus dont 2 lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) ;

–  2 centres bus : Créteil et Thiais ;

–  412 véhicules ;

–  17 millions de kilomètres commerciaux contractuels.

Environ 1,4 millions d’habitants sont concernés par ce lot.

À compter du 1er août 2026, RATP Cap Île-de-France exploitera l’ensemble des lignes de bus pour une durée de sept ans. La durée d’exploitation pourra être prolongée de deux années supplémentaires par Île-de-France Mobilités.

 

Keolis désigné pour l’exploitation des lignes de bus du territoire de Seine Orly (DSP n°47)

Ce lot dessert 34 communes, dont Arcueil, Cachan, Choisy-le-Roi, Gentilly, L’Hay-les-Roses, Le Kremlin- Bicêtre, Ivry-sur-Seine, Orly, Thiais, Villejuif, Villeneuve-le-Roi, Vitry-sur-Seine, ainsi que Paris (principalement les arrondissements suivants : VIe, VIIe, XIIIe, XIVe, XVe, XVIe).

Au total, ce lot comptabilise :

–  28 lignes de bus dont 7 lignes bus de nuit ;

–  1 ligne de tramway, le T9 reliant la Porte de Choisy à Orly ;

–  4 centres opérationnels bus (Ivry, Vitry, Villeneuve le Roi et Choisy le Roi) sont concernés. Le COB de Choisy le Roi est prévu pour le TZEN 5 ;

–  Le Site de Maintenance et de Remisage du tramway T9 ;

–  431 véhicules dont 22 rames de Tramway ;

–  17,4 millions de kilomètres commerciaux contractuels.

Environ 1,4 millions d’habitants sont concernés par ce lot.

À compter du 1er août 2026, Keolis exploitera l’ensemble des lignes de bus ainsi que le T9 pour une durée de sept ans, avec possibilité de prolonger pour deux ans supplémentaires l’exploitation.

Le contrat dispose par ailleurs d’une option pour la création d’une ligne de bus, le TZEN 5, qui reliera Choisy- le-Roi à Paris en desservant certains secteurs comme les ZAC de Vitry et Ivry, et qui sera déclenchée en fonction des délais de mise en service de la ligne.

 

 

Share This