VFD vient d’annoncer l’obtention de ce Label délivré par AFNOR Certification, une reconnaissance fondée sur la norme internationale ISO 26000.
En obtenant d’AFNOR Certification le Label Engagé RSE niveau confirmé **, VFD entend confirmer la maturité de sa démarche en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Le travail autour de ce label a conduit VFD à intégrer dans sa culture RSE les objectifs de développement durable des Nations-Unies et les recommandations de la norme internationale ISO 26000. Pour VFD, c’est bien plus qu’une récompense, c’est se donner les moyens de mesurer la performance de sa démarche RSE.
Réalisée par AFNOR Certification, l’évaluation permettant d’obtenir ce label a mobilisé nos collaborateurs, nos clients et fournisseurs. Ils ont tous été auditionnés par un expert indépendant sur les pratiques sociales, sociétales et environnementales de VFD, la vision et la gouvernance de sa politique RSE, ainsi que sa mise en œuvre et sa communication.
VFD a fait le choix d’un label qui adopte une approche RSE globale (55 critères) mise en perspective avec les 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU.
“Cette labélisation atteste que VFD fait de la RSE bien plus qu’un affichage ! La RSE est profondément ancrée dans l’ADN de VFD. Elle nous engage, concrètement et en équipe, sur la voie de l’amélioration continue. Elle donne un cap (s’adapter pour protéger) et devient une grille de lecture afin de réinventer le modèle de l’entreprise et la pratique de nos métiers”, a ainsi expliqué Jean-Baptiste Maisonneuve, DG de VFD.
VFD est une entreprise de transport routier de voyageurs, historiquement installée en Isère depuis 1894. En 2018, CFTR est devenu l’actionnaire principal de l’entreprise. Avece ce nouveau partenaire financier, VFD rejoint une fédération de PME régionales et indépendantes spécialisées dans le transport de voyageurs.
VFD possède 11 centres d’exploitation sur 3 secteurs géographiques (Nord Isère, Centre Isère, Sud Isère), emploie 395 collaborateurs et exploite 323 véhicules de transport. Ces derniers parcourent 11 millions de kilomètres par an sur 45 lignes régulières, et transportent 5,2 millions de voyageurs en desservant notamment plus de 100 établissements scolaires. VFD a réalisé un chiffre d’affaires de 40,7 M€ en 2024.