L’édition 2025 de Busworld, qui se déroule jusqu’au 9 octobre à Bruxelles, fait sans aucun doute partie des grands crus de ce type d’événement. Avec 82 000 m2 d’exposition, 800 exposants et 252 véhicules présentés, le visiteur qui a fait le déplacement a de quoi s’occuper.
Les observateurs attentifs le savaient, les industriels chinois et turcs sont désormais les plus représentés dans les allées. Autre point majeur, notamment par rapport à l’édition de 2023, le nombre de nouveautés est en forte augmentation, majoritairement sur la base d’une technologie électrique à batteries.
Avant une présentation complète que nos lecteurs pourront retrouver dans les colonnes du N°9 de Car & Bus News, en novembre prochain, voici un premier bilan des nouveautés dévoilées « au fil des stands » lors des premiers jours de la manifestation.
Dans le domaine des autocars, Busworld s’est ouvert avec la présentation par VDL Bus Group de son très attendu Futura 3, présenté en version thermique. Resté lui aussi fidèle à la technologie diesel, l’Egyptien Geyushi a présenté son autocar de tourisme Cairo, construit sur un châssis Volvo à motorisations Euro V ou Euro VI. Un véhicule qui ne devrait toutefois pas être distribué sur le Vieux continent.

Le MAN Lion’s Coach 14E.
Dans le domaine de l’électrique à batteries, la moisson s’est montrée beaucoup plus riche, avec ou sans surprise. Du côté des européens, Daimler Bus a ainsi présenté son modèle interurbain, le Mercedes-Benz eIntouro, MAN truck & Bus a lancé son autocar de tourisme Lion’s Coach 14E, tandis que le Basque Irizar introduisait son i3 Electric et que le turc Otokar mettait en valeur son nouveau eTerrito.
Parmi les industriels chinois, c’est CRRC qui, dans le domaine des autocars, a créé la surprise en lançant un modèle de tourisme surélevé, le EU12C, pendant qu’Alfabus misait sur un interurbain, le eIntercity L13.
La technologie mature des autobus électriques à batteries
Si l’on se penche sur les véhicules urbains présentés dans les allées de Busworld 2025, force est de constaté qu’en matière de technologie de propulsion, le match semble bien « plié » en faveur du véhicule électrique à batteries.

Le Solaris Urbino 10,5 électrique.
Dans cette logique, Solaris, constructeur polonais filiale du groupe CAF, a lancé la version en 10,50 m de son modèle phare, l’Urbino. L’industriel turc Temsa a dévoilé l’Avenue Neo 9e, un autobus électrique à gabarit réduit. Quant à Irizar e-mobility, il a présenté la nouvelle version du ie bus.
En provenance d’Asie, on remarquait le lancement par le constructeur indien JBM de son autobus électrique Eco-Life de 12m destiné au marché européen, King Long, qui présentait une nouvelle génération d’autobus ou MG Commercial qui lançait son iEV12.

Le Temsa Neo 9e.
Comme promis, Car & Bus News reviendra longuement sur l’ensemble des nouveautés et « surprises » qui ont émaillé cette édition 2025 : des découvertes comme l’Urbaneo City 6 distribué en Europe par Tekauto, l’autobus à hydrogène lancé par l’Egyptien MCV, l’arrivée surprise du constructeur vietnamien Vinfast, le développement des véhicules autonomes, les nouveautés Caetano, Marcopolo, la déferlante Yutong, les nouveautés dans le secteur des équipementiers, etc.