Le président Donald Trump vient de signer une proclamation invoquant l’article 232 de la loi sur l’expansion commerciale de 1962 pour imposer des droits de douane sur les importations de véhicules et pièces détachées de poids moyen et lourd, ainsi que d’autobus, « afin de soutenir l’industrie américaine et de protéger la sécurité nationale ».
Un droit de douane de 10% sera donc appliqué à tous les autocars et autobus importés. A contrario, un droit de douane de 25% sera appliqué à tous les camions de poids moyen et lourd importés, ainsi qu’aux pièces utilisées pour leur fabrication.
Selon ABC Companies, importateur des autocars VDL Van Hool, cette mesure représente une distinction très attendue pour le secteur des autocars. « Elle reflète la mobilisation et la collaboration entre les fabricants, les associations et les décideurs politiques afin de garantir que le secteur des autocars soit dûment reconnu dans la politique commerciale américaine ».
Les droits de douane imposés dans la Proclamation seront maintenus jusqu’à ce que le secrétaire au Commerce, en consultation avec le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, établisse une procédure d’application des droits de douane au contenu non américain des pièces.
L’administration Trump a déclaré que les droits de douane sur les véhicules importés constituent une réponse directe à la concurrence étrangère, destinée à protéger les constructeurs automobiles américains.
La Maison-Blanche indique : « Les camions et les autobus de tous types sont indispensables à la préparation militaire, aux mouvements de troupes, à la réponse aux catastrophes, ainsi qu’à la continuité des infrastructures critiques et à la stabilité économique des États-Unis, transportant plus de 70% du fret national, y compris des biens essentiels comme la nourriture, le carburant et les fournitures médicales ».
Cette politique doit inciter les entreprises à produire et à s’approvisionner en matériaux aux États-Unis et à soutenir la main-d’œuvre américaine avec des emplois bien rémunérés.


