La Communauté Urbaine d’Arras (CUA) a confié à Keolis la poursuite de l’exploitation et de la maintenance du réseau Artis pour une nouvelle période de six ans, à compter du 1er janvier 2026.
Ce contrat, d’un montant cumulé de plus de 100 M€couvre 46 communes du territoire, soit près de 110 000 habitants.
Opérateur historique depuis 2004 à Arras, Keolis a proposé une offre de mobilité renforcée, plus accessible et plus respectueuse de l’environnement.
L’offre de transport sera ainsi renforcée avec un objectif d’augmentation de la fréquentation de plus de 12% pour atteindre 8,5 millions de voyages annuels à horizon 2031.
Dès 2026, une troisième navette gratuite desservira le sud d’Arras entre la gare, l’université et les parkings relais. La ligne 1, axe structurant du réseau, verra sa fréquence portée à 12 minutes (contre 15 auparavant), et sera exploitée en véhicules standards afin de contribuer à l’apaisement du centre-ville.
Au total, le réseau comptera 18 lignes régulières (dont 10 urbaines et 8 rurales), 3 navettes de centre-ville et 21 circuits scolaires, complétés par une offre diversifiée comprenant le transport à la demande (TAD), les vélos à assistance électrique, l’autopartage et le covoiturage.
Le TAD sera par ailleurs unifié, digitalisé et mutualisé avec le service TPMR (transport pour personne à mobilité réduite), afin d’offrir davantage de flexibilité et de disponibilité aux usagers.
La Communauté Urbaine d’Arras a par ailleurs fixé un objectif de – 44% d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2031. Keolis accompagnera donc cette trajectoire en opérant une flotte modernisée, composée de bus au BioGaz, de navettes électriques et de cars de sous-traitance roulant en partie (30%) au HVO.
Parallèlement, le système Artis Pulse, fondé sur l’intelligence artificielle, permettra une diffusion instantanée des informations sur tous les canaux numériques du réseau (application, site internet…), avec un délai maximal de dix minutes entre un incident et son signalement aux usagers.
Enfin, le paiement sans contact (open paiement) sera lancé en 2026, et une refonte complète de l’information voyageurs visera à renforcer l’accessibilité, notamment pour les personnes à mobilité réduite.


