Irizar e-mobility développe un projet de seconde vie pour les batteries électriques

par | 16 Déc, 2025 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos

Irizar e-mobility, EMT Madrid et Iberdrola développent actuellement un projet de réutilisation des batteries électriques dans le centre d’opérations de EMT à Fuencarral.

Sur ce site, un système de stockage statique d’énergie électrique de type stationnaire a été installé, intégrant des batteries qui ont atteint la fin de leur première vie.

Irizar e-mobility conçoit et fabrique depuis plus de sept ans ses propres batteries, qui équipent tous ses autobus électriques. Pour l’entreprise, la réutilisation et la seconde vie des batteries ont toujours été une priorité. C’est pourquoi elle collabore avec différentes entités afin de promouvoir et d’encourager l’économie circulaire dans ce domaine.

Dans le cadre de ce projet, il a donc été décidé d’utiliser des batteries de seconde vie comme réserve pour la recharge des autobus de l’EMT, afin qu’elles puissent être utilisées, en tant qu’élément intégré à leur système de recharge intelligente, pour réduire les pics de puissance et de demande pendant les heures habituelles de recharge des batteries.

Il s’agit ici d’optimiser le processus de recharge en réduisant les coûts associés. Le conteneur, qui se recharge pendant les périodes creuses afin d’optimiser les prix liés à l’énergie, réduisant ainsi le coût énergétique et augmentant l’utilisation d’énergie verte, dispose d’une énergie et d’une puissance maximale de stockage de 1 MWh et de 500 kW de charge et de décharge respectivement.

Il se compose de quinze racks de batteries, retirés de trois véhicules de la marque Irizar e-mobility, et peut être géré via le système de recharge intelligente de EMT, opérationnel pour la recharge quotidienne de la flotte d’autobus électriques de l’entreprise municipale au centre d’opérations de Fuencarral.

 

EMT à Fuencarral.

Share This