Chronique AFTRAL. FNE-Formation 2024 : n’attendez plus pour bénéficier du financement des formations de vos salariés !

Chronique AFTRAL. FNE-Formation 2024 : n’attendez plus pour bénéficier du financement des formations de vos salariés !

Tous les salariés des entreprises de transport de voyageurs : conducteurs, personnels exploitant et managers, peuvent bénéficier de formations financées par le FNE et l’OPCO Mobilités, pour leur permettre de mieux s’adapter aux mutations liées aux transitions énergétiques, écologiques et numériques.

Les demandes de financement doivent être réalisées avant le 01/12/2024 !

 

Une offre de formation élargie en 2024/2025

 

AFTRAL étoffe son offre et propose 11 formations éligibles à la prise en charge.

Pour les conducteurs :

En complément des formations de perfectionnement à l’éco conduite sur véhicules thermiques, gaz ou électriques :

  • Nouvelles technologies des véhicules lourds
  • Véhicules électriques : technologies et bonnes pratiques

Pour les formateurs à la conduite

  • Initiation à l’enseignement de l’éco conduite et de la sécurité routière

Pour le personnel exploitant et encadrant :

  • Formation aux défis du changement climatique – Fresque du climat (janvier 2025)
  • Les IA génératives au service de la performance individuelle

Retrouverez l’ensemble de nos formations éligibles en cliquant sur le lien :Découvrez le FNE-Formation 2024 avec AFTRAL | AFTRAL

 

Les autocars de l’AFTRAL.

 

Quels bénéfices pour les entreprises ?

 

Au quotidien, former les conducteurs à l’éco conduite permet de constater des réductions sur :

  • les émissions de CO2
  • les consommations de carburant
  • les coûts d’utilisation des véhicules et leur maintenance
  • la sinistralité

La formation des personnels encadrants à l’éco conduite :

  • inscrit l’éco conduite dans la durée
  • est un véritable outil de management des conducteurs : suivi des consommations, challenge des conducteurs …

Dans une perspective plus large, former les collaborateurs aux défis climatiques, environnementaux et numériques permet de :

  • marquer son engagement dans une démarche RSE
  • inscrire les problématiques environnementales et énergétiques dans sa culture de l’entreprise
  • fédérer ses équipes autour d’un objectif commun
  • présenter un avantage compétitif dans les appels d’offres, dans lesquels l’éco-responsabilité est valorisée.

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prise en charge ?

N’hésitez pas à vous rendre sur la page en lien pour connaître les modalités de prise en charge des formations.

Découvrez le FNE-Formation 2024 avec AFTRAL | AFTRAL

 

 

Alexander Dennis présente son midibus Enviro100EV à Hong Kong

Alexander Dennis présente son midibus Enviro100EV à Hong Kong

Alexander Dennis, une filiale de NFI Group Inc., a présenté son midibus zéro émission Enviro100EV lors de l’événement sur le développement durable ReThink HK à Hong Kong.

C’est la première fois qu’Alexander Dennis présente l’Enviro100EV sur le territoire, où il vient complèter à son catalogue le véhicule à deux étages Enviro500EV de grande capacité.

 

L’intérieur du Enviro 100 EV destiné à Hong Kong.

 

D’une longueur de 8,5 m pour une largeur de 2,35 m avec un plancher plat intégral, l’Enviro100EV a été développé pour les opérateurs qui gèrent des services dans des rues étroites.

L’Enviro100EV est propulsé par le système d’entraînement électrique Voith, alimenté par un choix de batteries de 236 kWh et 354 kWh.

 

 

Les résultats semestriels de Solaris Bus & Coach

Les résultats semestriels de Solaris Bus & Coach

CAF, propriétaire de Solaris Bus & Coach, a récemment publié ses résultats du premier semestre 2024. Le chiffre d’affaires s’élève à 2,08 Mds€, en progression de 11% par rapport à la même période en 2023, ce qui se traduit par un doublement du résultat net (qui s’établit à 52 M€) comparé à 2023.

CAF détaille que Solaris, qui représente 21% du chiffre d’affaires et 28% des prises de commande du groupe CAF, bénéficie de la forte demande pour les véhicules à zéro émission, qui se traduit par un volume historique d’offres déposées, en attente d’attribution.

Selon l’industriel, la France est un marché à fort potentiel pour les bus à hydrogène. Solaris rappelle avoir remporté plusieurs appels d’offres, notamment quatre véhicules pour Artois Mobilités et huit bus articulés pour la ville de Belfort.

Mais le contrat le plus important pour l’industriel polonais est celui signé avec Île-de-France Mobilités. Solaris livrera un total de 22 bus à hydrogène d’ici 2025 et prendra en charge la maintenance de la flotte. Solaris participe ainsi à un projet pilote dont l’objectif est d’évaluer le potentiel de la technologie de l’hydrogène pour le système de transport public de la région.

Solaris rappelle être un leader incontesté sur le marché des bus à hydrogène, avec 45 % des bus à hydrogène immatriculés en Europe en 2023 de facture Solaris.

 

 

Lyon : des réorganisations du réseau de bus dans la Presqu’Ile

Lyon : des réorganisations du réseau de bus dans la Presqu’Ile

Dans le cadre du projet Presqu’Ile à vivre mené par la Métropole de Lyon impliquant un nouveau plan de circulation (incluant des piétonnisations de rues et la mise en place d’une Zone à Trafic Limité), le réseau de bus circulant dans la Presqu’Ile de Lyon va subir une importante réorganisation, qui entrera en vigueur en Juin 2025.

La nouvelle offre a été conçue pour s’articuler autour des deux grands pôles que sont Cordeliers et Bellecour. A Cordeliers, le réaménagement de la place, couplé à la déviation des lignes majeurs par la rue Grenette et les quais de Saône (elles-mêmes dotées de sites propres avec priorité aux carrefours) « vont permettre d’améliorer la régularité et la performance des lignes C3, C13 et C14 », assure Sytral Mobilités. Par ailleurs, la ligne C18 est prolongée jusqu’à Cordeliers.

Coté Bellecour, la réorganisation de la place consiste à regrouper les lignes en fonction de leur provenance géographique. Les terminus des lignes C20, C20E et 40 sont déplacés côté Saône. Les lignes de desserte fine de la Presqu’Ile sont repensées pour maintenir la bonne desserte des lieux et correspondre aux besoins constatés par Sytral Mobilités.

De nouvelles lignes vont également voir le jour. La ligne C23 reliera la Cité Internationale à Villeurbanne Flachet via Part-Dieu. Dotée de trolleybus IMC neufs, elle doublonnera la ligne C3 (la plus chargée de Lyon avec 64 000 voyageurs quotidiens), en particulier sur sa section la plus chargée Cordeliers-Grand-Clément.

La ligne C5 est redessinée et le 59 est créé, pour permettre une bonne connexion de Rilleux avec la Presqu’Ile. A noter que l’ensemble des lignes desservant la Presqu’Ile seront dotées de trolleybus IMC, pour un investissement de 60 M€.

 

 

Ebusco veut lever des fonds

Ebusco veut lever des fonds

Confronté à des difficultés financières, Ebusco qui, selon notre confrère Sustainable Bus, n’aurait à ce jour livré que 98 des 1662 bus que contiendrait son carnet de commandes, envisagerait une levée de fonds de 36 M€.

Le fondateur Peter Bijvelds et Michiel Peters auraient récemment quitté leurs fonctions de co-PDG après que l’opérateur suédois Connect Bus ait décidé de changer de fournisseur de bus électriques en raison de retards de livraison importants d’Ebusco.

Le conseil de surveillance d’Ebusco a donc nommé Christian Schreyer au poste de PDG dans le cadre d’un plan de redressement mis en place par l’équipe de direction.

Dans ce cadre, Ebusco aurait l’intention de lever jusqu’à 36 M€ de nouveaux capitaux par le biais d’une émission de droits qui offrirait aux actionnaires existants la possibilité d’acheter un nombre défini (5 pour 1) de nouvelles actions de la société.

Une assemblée générale extraordinaire des actionnaires (AGE) a été convoquée pour le 24 octobre, afin de demander l’approbation de l’augmentation de capital, qui devrait intervenir durant le dernier trimestre 2024.

 

 

Conseil National Routier : l’inflation est toujours là !

Conseil National Routier : l’inflation est toujours là !

Le CNR* vient de publier sa note de conjoncture pour le mois de septembre et, concernant le transport routier de voyageurs, elle apparait être en demie teinte.

L’activité du transport routier de voyageurs a ainsi connu jusqu’à la fin de l’année 2023 un an et demi de hausse continue. Les différents marchés, lignes régulières, tourisme, etc. se portent mieux. Attention toutefois, l’année 2024 commence, dans un contexte général de croissance « molle » parsemée d’incertitudes géopolitiques, par une baisse de -2,8% au cours du 1er trimestre.

La croissance de l’activité s’est accompagnée d’une création de près de 4 000 emplois net au cours de l’année 2023. Pour autant, le sous-effectif en conducteurs n’est pas résorbé (il manquait, selon Jean-Sébastien Barault, président de la FNTV, quelque 3000 conducteur de transport scolaire à la rentrée) et les difficultés de recrutement restent un enjeu majeur pour les entreprises.

Les coûts du TRV sont impactés favorablement par la baisse du prix des énergies. Ainsi, selon le CNR, l’indice gazole professionnel TRV diminue de – 13,8 % entre août 2023 et août 2024. Cependant, malgré cette baisse, il demeure toujours supérieur en 2024 aux niveaux observés au cours des années 2020 et 2021, historiquement élevées.

L’indice Conducteur TRV scolaire (salaires + charges) augmente de +6,6% entre août 2023 et août 2024. Concernant la rémunération, les minima conventionnels servant de référence pour calculer ces indices ont été revalorisés en janvier 2024 de +4,3% par l’accord social du 16 octobre 2023. Du côté des cotisations employeurs, les allègements « Fillon » évoluent en janvier 2024 avec la prise en compte de ces revalorisations salariales et du relèvement du SMIC à compter du 1er janvier 2024.

 

Les augmentations des coûts du TRV à septembre 2024 selon le CNR.

 

De leur côté, les prix de véhicules enregistrent une inflation annuelle de +6% en 2023. Cette inflation, portée dans les indices de janvier 2024, est toutefois diluée dans le calcul par le taux de renouvellement du parc.

Ainsi, à +4,4% en août, l’inflation des coûts autres que ceux de l’énergie reste le double de l’inflation générale.

 

*Le CNR est l’observatoire économique français des marchés de transport routier de marchandises et de voyageurs. Il produit des coûts de référence et un ensemble d’indices d’évolution des prix de revient.