par Pierre Cossard | Nov 19, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Transdev Île-de-France vient d’annoncer qu’elle avait obtenu le niveau « Confirmé » de la certification RSE ISO 26000, attribué par AFNOR Certification.
Rappelons que la norme ISO 26000, élaborée en concertation avec près de 90 pays à travers le monde, dont la France, s’articule autour de 7 thématiques : La gouvernance de la structure / Les droits humains / Les conditions et relations de travail / La responsabilité environnementale / La loyauté des pratiques / Les questions relatives au consommateur et à la protection du consommateur / Les communautés et le développement local.
Transdev Île-de-France a initié ce projet de certification dès 2019. Depuis lors, l’entreprise poursuit ses efforts pour intégrer la Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au cœur de sa stratégie, structurant ses actions et fixant des objectifs concrets d’amélioration continue.
La certification ISO 26000, reconnue à l’échelle internationale, représente pour Transdev « un gage de transparence et de crédibilité vis-à-vis de ses parties prenantes, incluant Île-de-France Mobilités, les collectivités, et les usagers ».
par Pierre Cossard | Nov 19, 2024 | Les Infos, Réseau
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2024 qui se tient Porte de Versailles à Paris du 19 au 21 novembre 2024, la Communauté d’Intérêt Véhicule Automatisé Movin’On, pilotée par la Macif, a dévoilé le panorama du niveau de préparation des territoires au déploiement de moyens de transports collectifs automatisés.
Cet état des lieux a été dressé grâce à la création de l’Indice de Préparation des Territoires, un outil destiné à évaluer la capacité des collectivités locales à accueillir la mobilité automatisée sur leur route.
Les élus et agents communautaires ont répondu à un questionnaire sur leur connaissance des véhicules automatisés, leurs infrastructures physiques et numériques existantes, leurs ressources disponibles, leurs besoins de mobilité, et leur intérêt pour les navettes automatisées.
L’objectif était de leur donner une vision claire de l’état de préparation de leur territoire à l’introduction de modes de transports électriques sans chauffeur et l’accès à des informations pour y parvenir.
Selon ce panorama, l’indice moyen constaté est de 45 sur 100, correspondant à une préparation intermédiaire. Plus spécifiquement, la répartition des intercommunalités par niveau de préparation laisse apparaître une grande diversité de situations :
. 0% en préparation initiale ;
. 29% en préparation modérée ;
. 62% en préparation intermédiaire ;
. 8% en préparation avancée ;
. 1% en préparation forte.
Assez logiquement, les EPCI urbains affichent un indice de préparation plus élevé que les territoires ruraux et périurbains. Les métropoles urbaines atteignent un en effet score de 61,1, tandis que les communautés de communes périurbaines sont à 40,9.
Cependant, et toujours selon ce panorama, plus de 84% des intercommunalités manifesteraient un intérêt pour la mobilité routière automatisée, « témoignant d’une réelle volonté d’innover en matière de transport ».
par Pierre Cossard | Nov 15, 2024 | Entreprise, Les Infos, Réseau
Grand Besançon Métropole vient d’annoncer qu’elle allait renouveler Keolis pour l’exploitation de son réseau de transport public Ginko pour une durée de sept ans, à compter du 1er janvier 2025.
Ce nouveau contrat, représente un chiffre d’affaires cumulé de 320 M€, et vise à offrir aux 200 000 habitants du territoire une mobilité toujours plus fluide et respectueuse de l’environnement.
Keolis continuera donc d’assurer l’exploitation des différents modes de transport, incluant tramway, bus, transport de personnes à mobilité réduite (TPMR), transport à la demande (TAD), ainsi que les services de vélos en location longue durée, en libre-service et parkings relais.
Le réseau couvre 68 communes, avec environ 600 arrêts dont 31 stations de tramway. De plus, une flotte de 114 bus et 19 rames de tramway permettent de connecter les pôles d’activité et les lieux de vie de l’agglomération.
Le contrat comprend également des propositions d’amélioration de l’offre de transport et de la qualité de service. Ainsi, la flotte de tramway sera renforcée grâce à l’acquisition par Grand Besançon Métropole de 5 nouvelles rames Alstom grande capacité, déployées dès l’automne 2025.
Le service de vélos en libre-service « Ginko VéloCité » sera modernisé avec 100 vélos à assistance électrique (200 vélos au total, 30 stations), permettant un doublement de l’usage au cours des prochaines années. Près de 1000 vélos à assistance électrique seront également disponibles à la location longue durée pour les usagers dès 2025.
Grâce à ce renforcement de l’offre de transport, la Métropole de Besançon et Keolis partagent un objectif ambitieux : atteindre 23,3 millions de voyages annuels en 2031.
par Pierre Cossard | Nov 14, 2024 | Autobus, Les Infos, Réseau
Solaris vient d’annoncer avoir remporté un appel d’offres pour la fourniture de 45 bus électriques Urbino 24 à double articulation, qui seront intégrés au réseau de transport de la ville belge de Liège.
La première commande, portant sur 18 unités, a été remportée par l’Opérateur de transport de Wallonie (TEC), qui gère les transports de la ville de Liège. Les 5 premiers bus de cette commande seront livrés en 2025, les 13 unités restantes arrivant en 2026.
Les bus électriques Urbino 24 se distinguent par leur option de design dite MetroStyle. Chacun des bus électriques de 24 mètres sera propulsé par deux essieux électriques. L’énergie sera fournie par des batteries Solaris High Energy de nouvelle génération, d’une capacité totale d’environ 800 kWh par véhicule. Ces unités de stockage d’énergie seront chargées via une connexion enfichable.
Solaris a déjà livré 50 véhicules à double articulation. Quatorze d’entre eux sont des modèles électriques destinés aux transports à Aalborg, au Danemark. L’entreprise a également livré 36 trolleybus à double articulation pour les opérateurs de Prague et de Bratislava.
par Pierre Cossard | Nov 14, 2024 | Les Infos, Réseau
Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon, a annoncé le 13 novembre l’unification complète du réseau Sytral Mobilités sous la seule marque TCL.
Ce nouveau service remplacera les trois réseaux TCL, Libellule, les Cars du Rhône, et deux services : Optibus et Rhônexpress qui seront donc tous unifiés sous le seul nouveau logo TCL.

Le déploiement de la nouvelle livrée sur les bus s’étalera de mi-2025 jusqu’à 2027 pour un coût total de 3 M€.
Selon Bruno Bernard, cette révolution lyonnaise se résumera à « Un seul réseau. Un seul abonnement. Un seul site. Une information voyageurs harmonisée. Une tarification unique ».
Il a par ailleurs annoncé que dès septembre 2025, une tarification solidaire sera étendue à tout le réseau avec : gratuité pour les publics les plus vulnérables ; un abonnement accessible à 10,5€/mois pour les personnes en situation de précarité ; et la gratuité pour les enfants de 0 à 10 ans, car l’accès aux mobilités doit commencer dès le plus jeune âge.
Le nouveau réseau TCL exploitera donc 1500 cars et bus, 130 tramways, et 108 rames de métro et emploiera 5000 personnes.
par Jérémie Anne | Nov 14, 2024 | Les Infos, Réseau
Depuis le 1er novembre 2021, RATP Dev, via sa filiale Autolinee Toscane, opère la totalité des 965 lignes de bus de la Toscane. Représentent un volume annuel de 110 millions de kilomètres, la flotte comprend environ 3000 véhicules. Autolinee Toscane emploie 5000 collaborateurs dont 4000 conducteurs. 1200 recrutements ont eu lieu en CDI, dont 556 collaborateurs formés en interne.
340 M€ ont été investis depuis 2021 (700 millions jusqu’en 2032), sur de nombreux items (renouvellement des véhicules, modernisation des dépôts, déploiement de 17 000 caméras de vidéoprotection). Du côté de la billettique, l’application pour smartphone a été téléchargé par 1,3 million de personnes et deux millions de cartes d’abonnement ont été émises. Au global, 75 millions de titres de transport ont été vendus.
Par ailleurs, Autolinee Toscane vise le « zéro émission » grâce à des initiatives comme la dématérialisation des abonnements et le système de paiement sans contact dénommé “tip tap”. Pour ce dernier item, 6000 valideurs sans contact ont été installés dans les véhicules. Ces initiatives ont permis d’économiser plus de six millions de feuilles de papier et d’éliminer plus de deux millions de cartes plastiques en trois ans.
Une enquête de satisfaction menée en avril et mai 2024 par l’Institut de Recherche sur les Transports et l’Économie (Istituto di Ricerca sui Trasporti e l’Economia) s’est basé sur le ressenti de près de 15 000 voyageurs. 88,24% d’entre eux s’estiment satisfaits ou très satisfaits du service proposé par Autolinee Toscane.