Cologne. RVK met en exploitation ses premiers Solaris Urbino 18 H2

Cologne. RVK met en exploitation ses premiers Solaris Urbino 18 H2

Début septembre, l’opérateur de transports publics Regionalverkehr Köln GmbH (RVK) a mis en service les 8 premiers bus articulés à hydrogène Solaris sur ses lignes.

Les bus en question font partie d’une commande passée en septembre 2023 pour 18 de ces véhicules.

Solaris livre actuellement en plusieurs lots une commande de 20 bus à hydrogène supplémentaires, passée en mars de cette année.

Il s’agit de 9 bus de 12 mètres et 11 de 18 mètres. Une fois toutes les livraisons terminées, RVK disposera d’une flotte de 84 bus Solaris fonctionnant à l’hydrogène, la plus grande d’Europe.

Les Urbino 18 H2 livrés à RVK début septembre sont équipés d’un système de pile à combustible de 100 kW et d’un stockage de plus de 50 kg d’hydrogène, stockés dans huit réservoirs situés sur le toit.

Ces véhicules disposent d’un système de climatisation à haut rendement avec fonctionnalité de pompe à chaleur, d’un système avancé de surveillance et d’information des passagers, ainsi que de nombreux systèmes d’aide à la conduite.

 

 

RATP Dev USA s’implante en Californie

RATP Dev USA s’implante en Californie

C’est un California Dream que vient de réussir RATP Dev. La filiale américaine de l’opérateur vient d’annoncer le gain du contrat de la gestion du système de transport de Visalia en Californie.

Ce contrat est le plus grand remporté dans l’Etat de Californie par la filiale de l’établissement public parisien, et vient s’ajouter au gain du contrat de Winston-Salem en Caroline du Nord, remporté avant l’été.

Débutant le 1er octobre 2024 pour une durée de cinq ans (avec possibilité d’extension de cinq ans supplémentaires), 85 véhicules seront gérés par l’opérateur via 165 nouveaux collaborateurs venant grossir les effectifs de RATP Dev USA.

Ces véhicules permettent d’assurer des lignes régulières, des solutions de transport pour les personnes à mobilité réduite, des solutions de transport urbains et interurbains, des navettes vers des parcs ou encore un tout nouveau service de transport à la demande, détaille RATP Dev.

Dans le cadre d’une stratégie de développement durable, RATP Dev précise également recourir pour le réseau de Visalia Transit à des carburants alternatifs et utiliser des technologies vertes pour le fonctionnement des véhicules.

 

 

B100 ou l’autre transition énergétique

B100 ou l’autre transition énergétique

A l’occasion du salon European Mobility Expo 2024, qui se déroulera du 1er au 3 octobre 2024 à Strasbourg, Oleo100, le biocarburant 100% colza français développé par Saipol, filiale d’Avril, compte bien mettre en lumière la place que peut jouer ce carburant dans le processus de verdissmeent des transports collectifs.

 

Pour appuyer sa démarche, Oleo 100 rappelle que depuis le 11 avril 2022, le dispositif Crit’Air inclut la motorisation « B100 exclusif », permettant aux transporteurs équipés de véhicules fonctionnant exclusivement avec Oleo100 d’obtenir la catégorie Crit’Air 1. Parallèlement, le producteur met en avant son partenariat avec Iveco Bus, qui a homologué récemment au B100 son modèle Crossway (Tector 7).

 

Cannes Lérins commande 12 premiers GX 337 H2 Linium à Iveco Bus

Cannes Lérins commande 12 premiers GX 337 H2 Linium à Iveco Bus

La Communauté d’Agglomération Cannes Lérins qui avait déjà accordé sa confiance au constructeur pour la fourniture de 35 autobus électriques GX ELEC, vient de confirmer une nouvelle commande de 12 autobus à Haut Niveau de Service GX 337 H2 LINIUM.

Des véhicules à pile à combustible à hydrogène, qui seront livrés à partir du second semestre 2025.

 

Le GX 337 H2 LINIUM associe une pile à combustible de 100 kW et des réservoirs d’hydrogène à une batterie de 69 kWh pour une autonomie donnée de 450 km.

Avec une conception dite « mid power », ce modèle permettrait de réduire la consommation d’hydrogène de 15 à 20% par rapport aux standards du marché, avec une capacité d’accueil allant jusqu’à 110 passagers.

 

L’Agglomération Cannes Lérins dispose d’une flotte d’autobus (107 véhicules) entièrement décarbonée depuis juin 2023 grâce à l’électrique et l’utilisation de biocarburant.

C’est dans cette continuité que son président, David Lisnard, a fait le choix de produire et distribuer de l’hydrogène propre à partir de 2025 en installant une station de production à Cannes.

Il s’agit d’une première à l’échelle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. A terme, ce sont donc 41 autobus qui seront alimentés en hydrogène propre.

Billettique. FAIRTIQ référencé par la CATP

Billettique. FAIRTIQ référencé par la CATP

FAIRTIQ, spécialiste des solutions de billettique digitale, vient d’annoncer être désormais référencé au sein du catalogue de la Centrale d’Achat du Transport Public (CATP).

Déjà adoptée avec succès dans les régions Occitanie (liO Trains et Autocars) et Normandie (ATOUMOD, Nomad Trains et autocars, réseaux urbains), l’application FAIRTIQ est présentée comme une solution permettant d’améliorer l’expérience des usagers et d’encourager l’utilisation des transports publics.

L’entrée de FAIRTIQ dans le Catalogue Logiciels Multi-Éditeurs de la CATP marque, selon l’industriel, « une étape clé pour la diffusion de cette application mobile auprès des adhérents de la centrale d’achat. Les autorités de transport et les opérateurs pourront désormais acquérir et intégrer cette solution avec une grande simplicité administrative et financière, ce qui optimisera la gestion de leurs services ».

 

 

Le Mans choisit Daimler Buses

Le Mans choisit Daimler Buses

La Métropole du Mans a annoncé le 20 août dernier son choix de Daimler Buses pour l’acquisition de bus articulés à pile à combustible.

La collectivité vient en effet d’attribuer à Daimler un marché à bons de commande pour l’acquisition de bus articulés à pile à combustible pour un total de 10,5 M€ étalé sur 8 ans.

Le Mercedes-Benz eCitaro Fuel Cell articulé est équipé d’une pile à combustible de 60 kW qui agit en tant que prolongateur d’autonomie. Il embarque 392 kWh de batteries et six réservoirs stockant 5 kg d’hydrogène à 350 bars, pour une autonomie affichée de 400 km.

Les premières livraisons devraient intervenir en 2025.