Grande-Bretagne. Trois ADL Enviro100AEV pour le projet Cambridge Connector

Grande-Bretagne. Trois ADL Enviro100AEV pour le projet Cambridge Connector

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer avoir a rejoint le consortium qui réalise le projet Connector à Cambridge, pour lequel elle construira trois bus autonomes Enviro100AEV.

Soutenu par Innovate UK, le consortium du projet Connector est dirigé par le Greater Cambridge Partnership et comprend déjà l’opérateur de bus Stagecoach, IPG Automotive, dRISK et Gamma Energy.

 

Il est en partie financé et soutenu par le Centre pour les véhicules connectés et autonomes du gouvernement britannique.

 

Alexander Dennis et son partenaire technologique Fusion Processing Ltd, fournisseur de systèmes de conduite automatisés, ont donc tous deux rejoint Connector pour fournir trois bus autonomes électriques Enviro100AEV dans le cadre d’une flotte de quatre véhicules fournissant des services à Cambridge.

Le projet Connector s’appuiera sur l’expérience du service de bus autonome SAE niveau 4 actuellement développé dans le cadre du projet CAVForth en Écosse pour adapter le véhicule et sa technologie aux services du campus biomédical de Cambridge.

 

Les bus Enviro100AEV pour Project Connector seront construits plus tard en 2024 et devraient entrer en service en 2025 après une période de tests et de formation.

 

 


				
					
JO 2024. 150 minibus pour les personnes en situation de handicap

JO 2024. 150 minibus pour les personnes en situation de handicap

Afin de permettre à l’ensemble des spectateurs de se rendre sur les sites olympiques et paralympiques de Paris 2024, Île-de-France Mobilités vient d’annoncer la mise en place de 150 minibus, réservés aux personnes en situation de handicap munis de billets pour les compétitions.

Ces minibus seront accessibles depuis huit gares parisiennes et conduiront les spectateurs en situation de handicap au plus près des sites olympiques et paralympiques d’Île-de-France.

Les minibus desserviront tous les sites olympiques d’Île-de-France, au plus près des sites, grâce à des zones de dépose-reprises spécialement prévues pour l’évènement.

Pour profiter de ce trajet, une fois son billet « personne en situation de handicap » pris pour les Jeux, le spectateur reçoit un mail de l’organisateur avec un lien vers la centrale de réservation dédiée au service.

Il choisit son trajet, la date, le point de départ et le site olympique ou paralympique qu’il souhaite rejoindre, un véhicule est alors programmé pour le convoyer.

Le trajet sera au prix de 4€, soit moins qu’un ticket Origine/destination pendant la période des Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

 

Espagne. Karsan électrise les transports urbains de Sabadell

Espagne. Karsan électrise les transports urbains de Sabadell

Le constructeur turc Karsan vient d’annoncer la signature d’un contrat avec la ville espagnole de Sabadell, en Catalogne, pour la fourniture de 6 autobus électriques Karsan e-ATA 12M destinés aux transports collectifs de l’agglomération.

Ces e-ATA, distribués à travers e-busKar, formeront la première flotte zéro émission du réseau de transport public de la ville et devraient être livrés avant la fin 2024.

Arriva s’installe dans le paysage des transports croates

Arriva s’installe dans le paysage des transports croates

La filiale croate du groupe Arriva, présente dans ce pays depuis 2013, vient de remporter un nouveau contrat pour l’exploitation d’un réseau de bus, cette fois pour la ville de Velika Gorica, au sud de Zagreb.

Le contrat de sept ans, qui démarrera au 1er juillet prochain, introduira de nouveaux itinéraires, notamment des liaisons entre le centre-ville de Velika Gorica et sa gare principale.

Arriva prévoit de déployer une flotte de 18 bus MAN Lion’s City à planchers surbaissés, équipés de rampes d’accès pour personnes à mobilité réduite, de la climatisation et d’écrans d’information passagers.

Par ailleurs, cinq bus électriques seront aussi mis en service à Velika Gorica en 2025.

L’IRU veut un soutien plus ferme de l’UE aux transports publics

L’IRU veut un soutien plus ferme de l’UE aux transports publics

Le secteur des transports publics étant confronté à une augmentation des coûts d’exploitation liés aux nouvelles technologies et infrastructures, aggravée par une pénurie de main-d’œuvre, l’IRU et ses partenaires viennent d’appeler dans une lettre ouverte l’UE à soutenir le transport collectif de passagers pour atteindre les objectifs économiques, sociaux et de durabilité.

 

Réalisée en collaboration avec les Autorités métropolitaines de transport européennes, les Opérateurs européens de transport de passagers, Eurocities, POLIS et l’Association internationale des transports publics, cette lettre appelle la Commission européenne, le Conseil et le Parlement européen à fournir des efforts politiques et financiers forts.

 

Selon la Déléguée générale de l’IRU auprès de l’UE, Raluca Marian, « l’UE et les États membres devraient fournir un financement suffisant aux nouvelles technologies, notamment aux véhicules zéro émission, ainsi qu’aux projets d’infrastructures et de réseaux. Nous devons protéger les transports publics dans l’UE et garantir que les générations futures puissent continuer à en bénéficier et à en dépendre ».

 

Dans la perspective de la législature 2024-2029, les six organisations soulignent la nécessité de recentrer l’attention et de soutenir les transports publics locaux afin d’atteindre les objectifs économiques, sociaux et de durabilité de l’UE.

 

La lettre propose donc plusieurs initiatives, notamment la reconnaissance de l’importance stratégique des transports publics ; la publication d’une déclaration de l’UE sur les transports publics ; l’amélioration de la coordination entre les institutions européennes et les parties prenantes locales ; et la fourniture d’un financement adéquat pour les nouvelles technologies et infrastructures.

 

 

Flandre : De Lijn signe un accord-cadre avec Irizar e-mobility

Flandre : De Lijn signe un accord-cadre avec Irizar e-mobility

La société de transport public de la région flamande de Belgique, De Lijn, vient d’annoncer avoir passé un accord-cadre pour un maximum de 100 autobus Irizar ie tram 100% électriques.

Les véhicules seront destinés à des projets spéciaux, comme Spartacus dans le Limbourg ou le BHNS de Courtrai.

« Les autobus électriques BHNS sont une bonne solution pour remédier au sous-développement du réseau ferroviaire dans le Limbourg, a déclaré Lydia Peeters, ministre de la Mobilité et des Travaux publics. Nous allons d’abord mettre en service la ligne 2 de Spartacus entre Hasselt et Maasmechelen. Puis, les lignes de Hasselt à Maastricht et à Pelt ».