Alexander Dennis lance AD Repower en partenariat avec KleanDrive

par | 19 Août, 2025 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos

Alexander Dennis, filiale de NFI Group Inc., vient d’annoncer qu’il allait se lancer dans le rétrofit, et qu’il proposera des solutions de remotorisation électrique pour ses bus diesel, en partenariat avec le cabinet d’ingénierie spécialisé KleanDrive.

La nouvelle division AD Repower sera initialement disponible au Royaume-Uni pour le bus à impériale Enviro400 de génération MMC, un premier bus pilote devant être sur la route au premier semestre 2026.

Dans le cadre de ce partenariat, KleanDrive remplace le moteur diesel et la transmission actuelle des bus par son système de transmission électrique prêt à l’emploi et son logiciel de contrôle.

Son système intègre un moteur Voith Electrical Drive System (VEDS) et toute l’électronique de puissance, facilitant ainsi l’installation. VEDS est également utilisé dans les bus électriques nouvelle génération d’Alexander Dennis, permettant aux opérateurs de bénéficier d’une technologie familière et éprouvée.

L’énergie est stockée dans des batteries lithium-fer-phosphate CATL de 352 kWh, pour lesquelles KleanDrive prévoit une autonomie de conduite sur une seule charge de 195 miles (soit 314 km) avec une occupation de 50% des passagers.

La conversion AD Repower conserve l’aménagement intérieur de l’Enviro400, permettant de conserver la pleine capacité d’accueil des bus existants.

 

 

Share This