Le 10 octobre dernier, Altens, le département de Seine-et-Marne et ses partenaires ont inauguré la station d’Altens à Moret-Loing-et-Orvanne (77). Cette station publique, utilisant du BioGNV issu de la méthanisation de déchets agricoles, entrera en service en fin d’année et permettra un avitaillement rapide de tous les types de véhicules 24 h/24 et 7 j/7.
Cette ouverture fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) lancé par le département de Seine-et-Marne, GRDF, NaTran (ex-GRTgaz), le Syndicat Départemental des Énergies de Seine-et-Marne (SDESM) et la Communauté de Communes Moret-Seine-et-Loing (CCMSL). La station Altens s’inscrit dans le cadre de la charte CapMétha77, qui a pour ambition de développer la filière méthanisation dans la région.
Altens s’est chargé de la conception et de l’installation de la station. L’entreprise sera également responsable de son exploitation et de sa maintenance.
Implantée dans la ZAC des Renardières, la station sera au cœur de la zone d’activité du territoire de la Communauté de Communes Moret-Seine-et-Loing (CCMSL) et accueillera les autobus d’Ile-de-France Mobilités, opérés par Transdev, les bennes à ordures ménagères du SMICTOM de la région de Fontainebleau, opérées par Véolia et les transporteurs et flottes locales.
Dotée de trois pistes de distribution, la station BioGNV pourra accueillir trois véhicules en simultané, pour une capacité de près d’une dizaine de poids lourds par heure.
Elle est dimensionnée pour délivrer jusqu’à 1 000 tonnes par an de BioGNV. Altens propose un avitaillement rapide en 10 minutes pour un plein de 120 kg grâce à des pistolets NGV1 (véhicules légers et utilitaires), NGV2 (autobus, cars, engins de voiries et non routiers, et poids lourds), ainsi que deux compresseurs, dont un fonctionnant en redondance pour garantir une continuité de service optimale.