Bretagne. Le projet Armor Hydrogène à l’arrêt

par | 9 Nov, 2025 | Autobus, Equipement, Les Infos, Réseau

Selon notre confrère H2 Mobile, l’industriel Valorem, très en pointe sur le développement de l’hydrogène vert, favorisera désormais la décarbonation de l’industrie et abandonnera la mobilité.

Cette évolution stratégique signerait la fin du projet H2Vert qui rassemblait les différents acteurs du secteur au sein du consortium Armor Hydrogène.

Concernant la conversion à l’hydrogène d’autobus et de benne à ordures, les objectifs de l’Ademe, de l’agglomération de Saint-Malo ou de Saint-Brieuc s’appuyaient sur la fourniture à un tarif concurrentiel d’hydrogène vert. Valorem s’était en effet engagé à le faire à un prix fixe pendant 15 ans.

Devant le retard pris, Saint-Brieuc a finalement inauguré son BHNS avec des bus fonctionnant finalement au BioGNV. Le budget total de l’opération, estimé à 35 M€ servant à couvrir la construction de l’usine de production d’hydrogène, la distribution, mais aussi l’achat de 12 bus et de 2 bennes à ordures ménagères. L’Ademe et la région Bretagne avaient respectivement accordé des enveloppes de 7,45 et 1,90 M€, désormais en pure perte…

Share This