BYD a choisi InnoTrans 2024, qui se déroulera à Berlin du 24 au 27 octobre prochains, pour présenter sa nouvelle plateforme B12 équipée d’un châssis intégrant les fameuses batteries « Blade », ou lame en français.
Selon l’industriel, les futurs eBus BYD devraient tous se voir équipés de la technologie Blade Battery Chassis de nouvelle génération présenté initialement en 2023 dans le cadre de Busworld.
Ce châssis intègre la batterie au lithium fer phosphate dans la structure du châssis avec, selon l’industriel, des progrès en termes thermiques et structurels, une amélioration de la sécurité, une réduction du poids et une réduction substantielle de la consommation d’énergie.
BYD annonce que sa batterie Blade « est très résistante aux températures extrêmes et prend en charge de nombreux cycles de charge et de décharge, optimisant ainsi la résistance et la stabilité thermique ». L’utilisation de l’espace batterie est réduite de plus de 50% par rapport aux packs traditionnels, avec une densité énergétique plus élevée pour une autonomie plus longue. Le poids global du bus est ainsi réduit de 10%.
Le B12 est équipé de deux moteurs dans les moyeux de roue (150 kW chacun) de 900 V qui permettent une réduction de poids de 15%. En matière de charge, le véhicule pourra être rechargé soit grâce à différents modèles de pistolets, soit par pantographe.