Daimler Buses GmbH vient de fêter son 30e anniversaire. C’est en effet le 23 février 1995 qu’a été créée EvoBus GmbH par la fusion de l’ancienne Division bus de Daimler-Benz AG et l’ancienne division bus Karl Kässbohrer Fahrzeugwerke GmbH, basée à Ulm.
En 2023, l’entreprise a été rebaptisée Daimler Buses GmbH, et cette filiale est propriété exclusive de Daimler Truck.
La création d’un réseau de production efficace entre le site traditionnel de Daimler-Benz à Mannheim et les usines Kässbohrer de Neu-Ulm, Holýšov (République tchèque) et Ligny-en-Barrois (France) était l’un des objectifs stratégiques lors de la création de l’entreprise.
Au fil des années, Daimler Buses a élargi son réseau de production pour inclure des sites supplémentaires à Samano (Espagne) et Hoşdere (Turquie).
L’usine de Mannheim est aujourd’hui le centre de compétence pour les autobus urbains électriques, tandis que l’usine de Neu-Ulm est le centre de compétence pour les autocars de tous types de transmission et le seul site à fabriquer des autocars Setra. Daimler Buses devrait investir environ 150 M€ dans les deux sites allemands d’ici la fin de la décennie.
Daimler Buses a profité de cet anniversaire pour rappeler sa feuille de route visant à l’électrification de ses véhicules dans tous les segments.
L’industriel a rappelé que le bus urbain Mercedes-Benz eCitaro entièrement électrique à batterie est produit en série depuis 2018, et qu’il est également disponible avec une pile à combustible à base d’hydrogène comme prolongateur d’autonomie depuis 2023.
Le Mercedes-Benz eIntouro électrique à batterie devrait suivre à partir de 2026, et Daimler Buses prévoit d’avoir des autocars électriques dans son portefeuille d’ici la fin de la décennie.
Daimler Buses vise à les utiliser pour proposer des modèles neutres en CO2 à batterie ou à hydrogène pour des applications locales dans chaque segment d’ici 2030.
L’accent sera initialement mis sur les marchés clés d’Europe et d’Amérique latine. D’ici 2039, seuls les véhicules neufs neutres en CO2 seront vendus localement.