Le FNE-Formation permet de financer la formation des salariés pour leur accompagnement dans les transitions écologique, agricole/alimentaire et numérique. Le FNE-Formation est mobilisable également pour soutenir les grands évènements sportifs (coupe du monde de Rugby 2023, jeux olympiques et paralympiques de 2024).
OPCO Mobilités vient d’annoncer avoir reçu au titre de l’année 2023 un total de 18 M€ au titre du FNE 2023.
Dans le cadre de l’accompagnement des entreprises dans la transition énergétique, OPCO Mobilités mettra en œuvre un Plan d’action Transition énergétique avec six métiers ciblés en priorité :
- Les professionnels de la maintenance des véhicules (particuliers ou professionnels, de marchandises ou de passagers).
- Les professionnels de la conduite
- Les fonctions commerciales, pour la vente des véhicules tant aux individus qu’aux professionnels. Pourra être également visée la possibilité de vente des prestations de transport, modifiées par ces évolutions.
- Les métiers du cycle, liés à un usage du vélo qui se diversifie et bénéficie d’une visibilité croissante
- Les personnels de l’exploitation, de la planification et de la logistique
- L’encadrement qui doit faire des choix d’orientation stratégique concernant les équipements, et l’économie d’énergie, et accompagner les équipes dans ces nouvelles méthodes de fonctionnement.
Les entreprises des branches de la mobilité sont aussi directement concernées par la thématique des « grands événements » pour lesquels « elles sont un facteur clé de réussite ».
Ainsi par exemple pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les besoins de personnes à former pour assurer les déplacements sont estimés à 12 000 (RATP, conducteurs de transports de marchandises sur route etc.).
OPCO Mobilités met donc en œuvre un Plan d’action grands événements dont l’objectif est de former les salariés pour l’organisation des transports de personnes (et de marchandises) en lien avec les grands événements quel que soit le mode de transport.
Il est ainsi prévu d’ajouter aux formations habituelles de la conduite, de la préparation de commandes, de la planification, régulateur qui seront à déployer, des formations d’accueil, de renforcement du respect des règles de sécurité, d’anglais pour l’accueil des visiteurs étrangers.
Un focus sur des formations à l’anglais et autres langues est également acté.