Pour l’instant, il s’agit d’une avancée dans le secteur des VUL, mais le Mercedes-Benz Sprinter qui vient d’être équipé par le britannique JCB d’un moteur à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène étant une des bases très utilisée pour une large gamme de minicars, l’information mérite d’être retenue.
L’adaptation de l’utilitaire a été réalisée en seulement deux semaines, et il était auparavant alimenté au diesel. Le moteur à combustion interne utilisé a été fabriqué par JCB Power Systems dans le Derbyshire.
Selon JCB, « ce passage à l’hydrogène souligne que cette forme d’énergie pourrait représenter un moyen beaucoup plus rapide d’atteindre les objectifs mondiaux en matière d’émissions de dioxyde de carbone. Les véhicules à hydrogène peuvent également être ravitaillés beaucoup plus rapidement, en quelques minutes seulement, contre plusieurs heures pour la recharge des batteries ».
Pour ceux qui ne connaitrait pas JCB, ce groupe dispose de 23 usines réparties à travers le monde : 11 en Grande Bretagne, 5 en Inde, les autres étant situées aux USA et au Brésil.
Il emploie à ce jour plus de 17 000 personnes dans le monde, il a commercialisé, en 2022, plus de 100 000 machines agricoles et engins de chantier dans le monde.