Le groupement d’achat allemand BusGruppe et Iveco Bus viennent de signer un accord-cadre de 5 ans portant sur la fourniture de jusqu’à 580 unités, dont 250 véhicules électriques et les infrastructures de recharge associées.
Il s’agit à ce jour du plus gros appel d’offres pour des véhicules électriques remporté en Allemagne par Iveco Bus. Les livraisons commenceront en 2025 et se poursuivront jusqu’en 2030.
L’accord-cadre porte sur jusqu’à 200 Crossway Low Entry Elec de 12 m, et 50 autobus articulés électriques E-Way. Les véhicules seront équipés de batteries NMC haute densité énergétique de 69,3 kWh, délivrant 180 Wh/kg pour optimiser l’équilibre entre la capacité de transport de passagers et l’énergie embarquée.
En complément des véhicules électriques, la commande inclut jusqu’à 150 autobus articulés hybrides Urbanway de 18 m et 180 Crossway Low Entry de 12 m.
Ces véhicules sont équipés moteur Cursor 9 de 360 ch. conforme à la norme Euro VI Step E, compatible avec les carburants renouvelables XTL (X-To-Liquid).
Spécialement adaptés aux exigences du groupement BusGruppe, les véhicules comprennent des options telles que des sièges « cantilever », la climatisation, la vidéosurveillance, le Wi-Fi, des dispositifs d’économie de carburant et des prises USB.