Horse Powertrain, spécialiste des systèmes de motorisation à faibles émissions, présentera, via sa division Horse Technologies, une gamme de groupes motopropulseurs à prolongateur d’autonomie et à combustion au salon Busworld Europe.
Le Horse M20 est un système hydrogène qui est conçu pour s’adapter à toute architecture de véhicule existante, permettant ainsi aux véhicules utilitaires à faibles émissions de fonctionner avec des carburants alternatifs.
Dérivé du moteur turbodiesel 4 cylindres 2,0 litres de Horse Powertrain, le Horse M20 Hydrogen développe jusqu’à 90 kW de puissance et 300 Nm de couple. Conforme aux futures normes Euro7 sur les émissions d’oxydes d’azote, ce moteur émet moins d’un gramme de CO2 par kilomètre parcouru.
Trois nouveaux systèmes de prolongateur d’autonomie seront aussi exposés. Le Horse H10 REX fournit 70 kW de puissance électrique continue grâce à son moteur à combustion essence/éthanol 3 cylindres de 1,0 litre.
Compatible avec les architectures électriques jusqu’à 800 V, ce système permet une recharge rapide. Installé pour le salon sur un microbus hybride Marcopolo Volare Attack 9 d’une autonomie de 450 km, ce moteur agit comme un générateur d’énergie, permettant au véhicule de fonctionner plus longtemps dans sa plage de fonctionnement maximale, améliorant ainsi son efficacité et réduisant les émissions.
Le Horse M20 REX est un moteur à combustion interne 4 cylindres de 2,0 litres, capable de produire 105 kW de puissance électrique continue grâce à son générateur. Il est destiné aux véhicules utilitaires de plus grande taille.
Le Horse K15 REX enfin, est équipé d’un moteur thermique 4 cylindres de 1,5 litre et d’un générateur. Il développe une puissance électrique continue de 65 kW, avec une puissance maximale de 80 kW.