La société Efficient Hydrogen Motors (EHM), basée dans le Finistère, travaille depuis quelques années au développement d’un moteur fonctionnant grâce à l’injection directe d’hydrogène dans la chambre de combustion.
Elle vient récemment d’annoncer que son moteur, protégé par cinq brevets, pouvait désormais faire l’objet d’un processus d’industrialisation. EHM escompte donc lancer deux levées de fonds, de 10 et 15 M€, dans les trois prochaines années. L’objectif étant, grâce à des aides publiques et des prêts, d’investir quelque 100 M€ dans la construction d’une usine de production à Châteaulin, en partenariat avec la région Bretagne.
Dans un premier temps, la société cible le marché des groupes électrogènes, et d’applications off-road, dont l’homologation est rapide. Toutefois elle a déjà commencé à travailler sur le rétrofit de différents véhicules routiers dont l’homologation est longue et ne pourra intervenir avant mi 2025, notamment un tracteur de 44 tonnes commandé par le groupe de distribution Schiever, un autocar Iveco commandé par Trandev ainsi que des bennes à ordures et de bâteaux de pêche…
Efficient Hydrogen Motors vise une production annuelle de 3500 à 9 000 moteurs une fois son usine mise en route.