IDFM choisit Transdev pour le réseau de bus du territoire Roissy Pays-de-France

par | 20 Mai, 2025 | Autobus, Entreprise, Les Infos, Réseau

Lors de son Conseil d’Administration du 20 mai, Île-de-France Mobilités a confié à SNCF Voyageurs l’exploitation de la ligne ferroviaire L. Quant à Transdev, l’opérateur se voit attribuer l’exploitation du réseau de bus du territoire « Roissy Pays-de-France », composé de lignes de car express qui dépendent de plusieurs territoires à l’Aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle.

Ces attributions s’inscrivent dans le cadre de l’ouverture à la concurrence du réseau de transport francilien, telle que requise par la réglementation européenne et nationale. La ligne L est la première ligne de train dont l’exploitation fera l’objet d’un contrat de délégation de service public, suivant ainsi le même modèle que les lignes de bus en grande couronne et les lignes de tram-train, déjà sous contrat, et les lignes de bus à Paris et en petite couronne, dont l’ouverture à la concurrence a été lancée en novembre dernier.

Ce dernier lot concerne le bassin d’emploi autour de l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle les départements de Paris, la Seine-Saint-Denis et du Val d’Oise, et notamment les communes d’Argenteuil, d’Aulnay-sous-Bois, Bagnolet, Le Bourget, Les Pavillons-sous-Bois, Montmorency, Paris, Saint-Denis, Sarcelles ou encore Soisy-sous-Montmorency.

Au total, 4 lignes de car express sont concernées, deux existantes et deux nouvelles :

  • La ligne 350, qui relève actuellement du Roissypôle à la Porte de la Chapelle ;
  • La ligne 351, qui relève actuellement du Roissypôle à la Place de la Nation ;
  • La ligne 9509, nouvelle ligne express qui reliera Soisy-sous-Montmorency à Roissypôle ;
  • La ligne 9517, nouvelle ligne qui reliera Argenteuil à Roissypôle via Saint-Denis Pleyel.

Elles seront exploitées depuis le centre opérationnel bus du Mesnil-Amelot.

Dans le cadre du contrat, Transdev aura comme mission d’assurer l’offre de transport, d’analyser les besoins pour améliorer l’offre le cas échéant, gérer et entretenir le matériel roulant ainsi que les gares routières et assurer des services de substitution en cas de besoin.

Ce contrat débutera le 1er décembre 2025, avec une mise en place progressive des lignes, pour une durée de six ans, soit une fin prévue le 30 novembre 2031, avec une option de prolongation de deux ans, soit jusqu’au 30 novembre 2033.

 

 

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