Depuis le 11 septembre dernier, un bus autonome circule sur la ligne 393 (Sucy-Bonneuil RER A/Créteil Pointe du Lac) avec des voyageurs à son bord, une première en France.
L’objectif de cette expérimentation est d’abord d’intégrer à terme et progressivement l’autonomie à une ligne à haut niveau de service.
L’autre ambition de cette expérimentation est d’approfondir l’expertise de la RATP sur les questions d’autonomie, en traitant notamment la question de la cohabitation d’un véhicule autonome au sein d’une exploitation classique
Le véhicule de 12 mètres de long, est 100% électrique, et peut accueillir jusqu’à 17 voyageurs (places assises), en présence d’un safety driver, traduire un conducteur en mesure de reprendre la main en cas de problèmes.
Le bus autonome circule entre les arrêts Sucy-Bonneuil et Créteil Pointe du Lac, du lundi au vendredi de 9h à 15h, pour ne pas perturber le service habituel, qu’il vient compléter, en heure de pointe.
Dans le même élan d’innovation, ce lundi 18 septembre, est lancée une seconde expérimentation de véhicule autonome, toujours avec voyageurs : la navette inter-gare.
Cette navette fera la démonstration du mode autonome dans un milieu très urbain, en reliant la Gare de Lyon, le Pôle de Bercy et la Gare d’Austerlitz.