Ile-de-France Mobilités vient d’annoncer le lancement de l’enquête publique concernant son futur Plan des mobilités en Île-de-France.
Ce dernier a pour objectif de répondre aux besoins des Franciliens en matière de déplacements à l’horizon 2030 et de placer la mobilité en Île-de-France « sur la voie du bas carbone ».
Il va donc faire l’objet d’une grande enquête publique après de tous les Franciliens du 28 février au 31 mars prochains.
L’ensemble des Franciliens peuvent apporter leur contribution à ce plan, par écrit dans les 33 lieux de permanence, au siège de la région Île-de-France, mais également par mail, par courrier, ou lors d’une grande réunion publique qui se tiendra le 13 mars prochain.
Arrêté par la Région le 27 mars 2024, le Plan des mobilités succède au Plan de déplacements urbains d’Île-de-France de 2014. Il fixe la stratégie régionale en matière de mobilité jusqu’en 2030 et les actions à mettre en œuvre.
Il vise ainsi la baisse de 15% des déplacements en voiture, de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 26% d’ici à 2030, la hausse de 15% des déplacements en transports en commun, ainsi que la multiplication par trois des déplacements à vélo.
Pour y parvenir, le plan définit 14 axes et 46 actions portant sur l’ensemble des modes de déplacement des Franciliens ainsi que sur le transport de marchandises. Le détail de ces actions est disponible sur le site de la Région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités.
À l’issue de l’enquête publique, la commission d’enquête rendra, fin avril 2025, un rapport qui fera état des contributions apportées, et formulera d’éventuelles recommandations de modifications du plan.
Ce dernier pourrait alors être modifié selon ces recommandations avant transmission à l’État pour avis cet été, pour une adoption prévue en septembre 2025 par le Conseil régional.