Engagée dans le renouvellement de l’ensemble de sa flotte de cars et bus depuis 2018, Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice de la mobilité francilienne, a annoncé qu’elle prévoyait de commander, via la Centrale d’achat du transport public, 3 500 véhicules propres.
Ces nouveaux véhicules seront mis en circulation, au nombre de 1 000 par an environ, entre 2025 et 2028, une commande chiffrée à 1,8 Mds€, qui vient s’ajouter à celle de 500 midibus propres commandés en 2022 par Île-de-France Mobilités et qui arriveront au même moment sur les lignes, entre 2025 et 2028.
Ces nouveaux véhicules viendront compléter les 4 200 bus et cars propres – près de 40% de la flotte – déjà en service dans l’ensemble de la Région.
Par ailleurs, dès 2025, les véhicules diesel et hybrides rouleront au HVO (huile végétale hydrotraitée), un carburant alternatif composé d’huiles végétales. Île-de-France Mobilités renonce ainsi définitivement au gazole, en attendant d’avoir une flotte 100% biométhane et électrique.
Enfin, concernant les infrastructures, 49 centres opérationnels bus ont déjà été convertis aux nouvelles énergies (électricité et biogaz) et 30 sites sont en cours de conversion.