Iveco choisit BASF comme premier partenaire de recyclage des batteries de véhicules électriques

par | 23 Jan, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos

Le groupe Iveco vient d’annoncer la sélection de BASF leader mondial de la chimie et plus grand fournisseur de produits chimiques pour l’industrie automobile, comme premier partenaire pour fournir une solution de recyclage des batteries lithium-ion de ses véhicules électriques.

 

Selon Iveco, cette décision fait partie d’une stratégie d’économie circulaire qui suit le cadre 4R – Réparation, Remise à neuf, Réutilisation et Recyclage – pour augmenter la durée de vie des batteries tout en réduisant leur impact environnemental global.

 

BASF, qui a récemment inauguré le premier centre européen de production de matériaux et de recyclage de batteries à Schwarzheide, en Allemagne, organisera et gérera l’ensemble du processus de recyclage des batteries lithium-ion utilisées sur les fourgonnettes, bus et camions électriques du groupe Iveco.

 

L’accord comprend la collecte, l’emballage, le transport et le recyclage des batteries, dans différents pays européens, dont, entre autres, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni.

 

Après la collecte, BASF transformera mécaniquement les batteries en masse noire, à partir de laquelle les matières premières critiques – telles que le nickel, le cobalt et le lithium – pourront être extraites et récupérées pour être utilisées dans la fabrication de nouvelles batteries.

Share This