Le conseil communautaire de Nîmes Métropole vient d’approuver le choix de Keolis en tant que nouveau délégataire pour l’exploitation de ses services de transports urbains à compter du 1er juillet prochain pour une durée de 6 ans et demi, et un chiffre d’affaire cumulé de 314 M€.
Le réseau Tango, qui dessert 39 communes (221 véhicule et 348 collaborateurs) , poursuivra son développement avec le lancement d’une nouvelle ligne de tram’bus T5 en 2025, ainsi que l’extension de l’actuelle ligne T4 en 2027.
Pour renforcer l’attractivité du réseau, Keolis s’est engagé à améliorer la vitesse commerciale des lignes de BHNS et à étendre le maillage territorial, en déployant un service de Transport A la Demande (TAD) dynamique pour le CHU, les principales zones d’activités économiques et les gares TGV, y compris la nuit. À partir de janvier 2025, la réservation de ce service sera possible jusqu’à une heure avant le départ.
Keolis et la collectivité se sont engagés à atteindre, d’ici 2030, un parc comprenant 86% de véhicules exploités en motorisations alternatives, avec un mix de bus électriques et fonctionnant au bioGNV, ainsi que l’avitaillement de tous les véhicules diesel en biocarburant.
Keolis a aussi prévu un plan de rénovation des bâtiments, qui contribuera à réduire de 60% leurs consommations électriques à horizon 2029, notamment en mettant en place des d’ombrières photovoltaïques.
Enfin, Keolis déploiera un système d’Open Payment sur l’ensemble du réseau dès 2025 et une agence commerciale mobile.