La solution d’aspiration des particules de freinage TAMIC®

par | 10 Avr, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos

La limitation des émissions de particules de freinage sera intégrée à la future norme euro 7/VII. Pour les voitures (<3,5T), il est prévu de passer à 7mg de PM/km pour les thermiques et hybrides et 3mg pour les électriques.

 

Le protocole de tests pour les véhicules lourds sera établi en juin 2025 au plus tard par un groupe de travail mandaté à cet effet. Quoi qu’il en soit, le timing pour les véhicules lourds est prévu pour janvier 2030.

 

Le système TAMIC®

 

Dans cette logique,TAMIC® (pour Technologie d’Aspiration des MICro-particules de freins), une solution technique portée par Tallano, une start-up de la French GreenTech, vient d’être présentée.

 

Il s’agit d’une solution technique pour réduire la pollution associée aux particules de freins des voitures, camions, Bus, trains, métros,… Une solution qui pourrait être déployée en première monte comme en rétrofit.

 

Le système TAMIC® pour les freins consiste en une aspiration des microparticules grâce à une rainure créée dans la plaquette, à la source. Les particules fines sont alors aspirées lors du freinage, à hauteur de 70% à 85% et sont ensuite stockées dans un filtre.

 

 

Share This