L’AFGNV (Association Française du Gaz Naturel Véhicules) vient d’annoncer officiellement qu’elle allait adopter un nouveau nom « qui reflète mieux ses orientations stratégiques actuelles ».
« L’horizon de la filière consiste désormais, tout en poursuivant son développement, à basculer rapidement, avant 10 ans, vers 100% de biométhane, et à offrir ainsi un carburant au pouvoir de décarbonation comparable à celui de l’électricité d’origine française », explique l’association. D’où le choix de France Mobilité Biogaz.
Selon ses promoteurs, le BioGNV doit en effet jouer tout le rôle auquel il peut légitimement prétendre dans la décarbonation des transports, et ce alors qu’il n’est pas assez reconnu comme une des composantes importantes du mix-énergétique nécessaire au bon fonctionnement du secteur.
« Nous avons à défendre une filière vertueuse mais aussi trop peu connue et menacée, conclue Erwan Cotard, le président de France Mobilité Biogaz. Notre nouvelle identité de marque clame que notre énergie sera une brique nécessaire du futur mix décarboné de la mobilité, avec l’électricité, les carburants liquides bas carbone et l’hydrogène. »