Le centre opérationnel bus des Pavillons-sous-Bois, le 65e CoB est donc converti aux énergies propres depuis le 6 mars.
La conversion du Centre opérationnel Bus des Pavillons-sous-Bois, exploité par la RATP pour Île-de-France Mobilités, ainsi que la mise en service des infrastructures et des bus, marque une nouvelle étape dans le programme de conversion des centres bus, financé par Île-de-France Mobilités à hauteur de 1,5 Mds€ (y compris pour la construction des centres opérationnels bus).
Avec la conversion du CoB des Pavillons-sous-Bois, 65 centres opérationnels bus ont été convertis sur les 120 exploités en Île-de-France, et 17 sont d’ores-et-déjà en travaux ou en cours de conversion.
Ce nouveau centre, dont les travaux ont été entamés en janvier 2022 par la RATP, accueillera à terme une flotte de 227 bus (11 lignes exploitées pour le compte d’Île-de-France Mobilités) et répond spécifiquement aux exigences liées à l’exploitation des bus roulant au biométhane.
Au total, 5,7 Mds€ seront investis par Île-de-France Mobilités pour la conversion des infrastructures ainsi que le renouvellement des bus en Île-de-France, dont 1,5 Md€ pour les 3 800 premiers véhicules au biométhane ou électriques et déjà exploités. Les 2,7 milliards restants permettront d’investir pour le renouvellement des 7 000 véhicules restants.
L’objectif d’Île-de-France Mobilités est d’atteindre une flotte de bus 100% propre dans les zones denses d’ici 2025 et dans l’ensemble de la région d’ici 2029.