Le NOMAD CAR H2 bientôt sur les routes normandes

par | 7 Fév, 2024 | Autobus, Entreprise, Equipement, Les Infos

La Région Normandie et Transdev collaborent depuis trois ans pour transformer un car diesel en motorisation électrique alimentée par de l’hydrogène. Homologué par les services de l’Etat le 1er février 2023, ce car à hydrogène pourrait dès mars prochain transporter des voyageurs sur la ligne régionale express Nomad Car, 216, qui relie Evreux à Rouen.

 

Le modèle sélectionné pour cette opération est le Crossway d’Iveco Bus, un modèle que l’on retrouve en grande quantité dans le parc interurbain et scolaire circulant en France.

 

À la suite de la réalisation du projet EAS-HyMob qui a permis l’installation du premier réseau de stations hydrogène d’échelle régionale, la Région Normandie poursuit ses efforts dans le secteur de la mobilité lourde et souhaite être exemplaire en décarbonant progressivement le réseau NOMAD CAR.

Grâce au concours des partenaires associés à ce projet, notamment du SIEGE 27 – Syndicat de l’énergie de l’Eure – le car NOMAD Hydrogène sera approvisionné à la station EAS-HyMob du Vieil- Evreux avec de l’hydrogène vert, Certif’HY d’Air Liquide, soit un hydrogène décarboné par le captage du CO2.

La mise en circulation de ce car NOMAD, sous forme d’expérimentation, permettra d’observer et de recueillir des données techniques, environnementales, législatives et sociétales en continu. Ces enseignements permettront de mesurer la fiabilité de cette technologie en matière d’exploitation du réseau et la maturité de cette énergie.

 

Si cette expérimentation est concluante, elle pourrait ouvrir la porte à un développement en série de la conversion des moteurs diesel vers l’hydrogène. Des formations dédiées à de nouveaux métiers liés au développement et à la maintenance seront à créer.

 

La Région Normandie a subventionné à hauteur de 168 000 € les frais de recherches collaboratives du projet. Transdev, propriétaire du véhicule a financé la R&D à hauteur de 252 000€.

Share This