La RATP a annoncé le 22 janvier le retour sur les routes l’été prochain des Bluebus électriques. Pour mémoire, 149 IT3 de 12m avaient été retirés de la circulation au printemps 2022 à la suite de deux incendies nés au niveau des packs de batteries.
Toujours selon la RATP, ce sont donc 232 bus électriques, immobilisés depuis le 29 avril 2022, qui vont pouvoir être remis en service car, aux 149 véhicules évoqués précédemment s’ajoutent les véhicules qui restaient à réceptionner au moment des sinistres.
Concernant les incidents survenus en 2022, les conclusions de l’enquête du Bureau d’enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT), qui a produit une note d’information en juin dernier, et de l’industriel se recoupent. Selon ce dernier, « l’origine des courts-circuits serait liée « au positionnement défectueux de la feuille isolante en mylar placée entre 2 cellules adjacentes dans la batterie ».
Le rapport final du BEA-TT ne devrait toutefois être dévoilé qu’au premier semestre de cette année. En attendant, Bluebus devra indemniser la RATP.