C’est une première. Trois eCitaro G fuel cell Mercedes-Benz produits en série et équipés d’une pile à combustible faisant office de prolongateur d’autonomie ont été livrés à l’entreprise allemande Rhein-Neckar-Verkehr GmbH (rnv), qui les mettra en exploitation sur des lignes entre Mannheim et Heidelberg.
En plus de ces trois eCitaro G fuel cell, 45 autres autobus articulés eCitaro de conception identique seront livrés successivement jusqu’à mi-2025.
Au total, 40 des 48 véhicules sont destinés à l’exploitation de lignes à Mannheim et Heidelberg, les 8 autres seront utilisés à Ludwigshafen am Rhein.
En outre, la rnv dispose d’une option de commande pour 27 eCitaro G fuel cell supplémentaires, ce qui permettrait d’augmenter le contingent de bus de la rnv à un total de 75 autobus articulés entièrement électriques à pile à combustible de Daimler Buses d’ici 2027.
Avant que les nouveaux autobus articulés électriques eCitaro G fuel cell ne soient mis en service sur les lignes régulières de la rnv, ils seront d’abord utilisés en phase de test jusqu’au début de l’année 2024.
Grâce à leurs batteries haute performance NMC3 et à la pile à combustible, les eCitaro G fuel cell atteignent une autonomie allant jusqu’à 400 km en une seule charge.
L’entraînement de l’essieu central et de l’essieu arrière sont assurés assuré par deux essieux portiques surbaissés avec des moteurs électriques proches des roues, qui fournissent chacun 250 kW de puissance.
Les moteurs électriques délivrent 141 kW par roue et atteignent un couple de 494 Nm. Il en résulte, grâce à une démultiplication fixe, un couple de 11 000 Nm par roue. Selon le constructeur, cette configuration assure une traction élevée et une bonne performance même sur les pentes exigeantes sur le trajet, et permet à l’eCitaro G fuel cell d’avoir une autonomie d’environ 400 kilomètres.
Enfin, 30 bornes de recharge alimenteront les bus électriques de la rnv, complétées par deux nouvelles stations-service à hydrogène.
La recharge des batteries avec une puissance de charge de 150 kW ainsi que le ravitaillement des réservoirs d’hydrogène avec une pression de suralimentation de 350 bars auront lieu dans les dépôts de la rnv à Heidelberg, Mannheim et Ludwigshafen ou à proximité immédiate de ceux-ci.