Loi LOM : une réouverture de la prise de compétence s’impose

par | 24 Oct, 2023 | Autobus, Autocar, Les Infos, Réseau

L’association Intercommunalités de France vient de dévoiler les résultats d’une nouvelle enquête destinée à faire un point d’étape sur l’application de la loi d’orientation des mobilités (LOM).

En partenariat avec Transdev, ce document démontre la nécessité de rouvrir une période de réflexion destinée aux communautés de communes qui n’ont pas pu prendre la compétence d’autorité organisatrice des mobilités en 2020.

 

L’enquête d’Intercommunalité de France.

 

Une grande disparité existe en effet en fonction des régions concernant cette prise de compétence par les communautés de communes.

Parmi les principaux enseignements de cette enquête, il apparaît que le portage des politiques de mobilité est plus approfondi lorsque l’intercommunalité est AOM. En effet, 46% des communautés de communes AOM sont dotées de solutions de mobilité douce, contre 26% pour celles où la région est AOM de substitution.

Par ailleurs, 28% des communautés de communes AOM comptent au moins un pôle d’échange multimodal, contre 12% de celles qui ne sont pas AOM.

L’étude montre aussi la nécessité de construire les solutions de mobilité et d’intermodalité en lien étroit avec les régions. Sur ce point, les outils de coordination se déploient progressivement mais leur appropriation est à construire dans la durée.

L’enquête démontre ainsi que, dans le cadre de l’élaboration de son contrat opérationnel de mobilité (COM), une intercommunalité sur sept indique avoir dépassé le stade de la définition commune des enjeux.

 

Les intercommunalités AOM.

 

En 2022, 54% des intercommunalités n’avaient pas encore connaissance du Plan d’action commun en matière de mobilité solidaire (PAMS). Elles ne sont aujourd’hui plus que 17%.

Pour autant, sur les 207 bassins de mobilité recensés, seulement 5 ont conclu leur COM, mais dans 60% des intercommunalités engagées dans l’élaboration du COM, aucune orientation financière n’a encore été avancée.

L’association reste donc attentive aux propositions d’évolution législative dans le cadre de la loi SERM débattue en ce moment au Sénat.

Share This