Depuis sa fondation en 1925 par Joseph Besset, l’usine d’Annonay s’est imposée comme une référence incontournable dans l’industrie du transport de personnes.
Avec aujourd’hui plus de 1 200 collaborateurs et 118 000 m2 couverts dédiés à la production de solutions de mobilité, « elle reste à l’avant-garde, et innove constamment pour répondre aux besoins contemporains ».
Ce 100e anniversaire est également pour la marque l’occasion de revenir sur les innovations pionnières introduites par Joseph Besset et ses successeurs. « Des solutions techniques originales qui ont conduit au lancement de nouvelles gammes de véhicules, dont certains sont mondialement reconnus et ont transporté des passagers pendant des décennies », explique la marque.
Rappelons que de 1925 à 1951, Joseph Besset a produit des carrosseries d’autocars ou d’autobus adaptées à tous les châssis « poids lourds » de l’époque (de marques Berliet, Bernard, Chevrolet, Citroën, De Dion Bouton, Delahaye, Luc Court, Panhard, Renault, Rochet-Schneider, Saurer, Somua, Unic, etc.), tout en lançant l’Isobloc, premier autocar européen à ossature autoportante.
En 1960, après la reprise de l’activité autocars-autobus du leader du marché, Chausson, l’usine produit la gamme unifiée Saviem-Chausson SC 1, SC 2, SC 3, SC 4 et SC 5. En 1964, la nouvelle gamme Saviem se compose du modèle S 45 (ex-ZR 20), de ses versions rallongée S 53 (nouveau modèle) et urbaine S 105 (ex-SC 2).
En 1978, l’usine passe aux couleurs de Renault Véhicules Industriels et en 1983, RVI lance le FR 1, le nouvel autocar de tourisme français, qui sera suivi en 1991 du Tracer, puis de l’Iliade en 1996.
En 1997, c’est la chaîne des autobus Agora (standard et articulé) qui sera transférée de Vénissieux à Annonay. En 2013, l’usine passe sous pavillon Iveco Bus. La gamme urbaine Urbanway succède à la gamme Citelis.
En 2022, le GX 137 CNG intègre les lignes de production d’Annonay, En 2024, ce sont les modèles Urbanway et Crealis « MY 2024 » qui occupent les chaînes de production, ainsi que les GX ELEC et E-WAY.
Cette année, c’est l’E-WAY H2, autobus de 12 mètres associant une pile à combustible avec un pack batterie, qui voit ses premières unités produites sur le site ardéchois.