Solaris Bus & Coach vient d’annoncer qu’il livrera 5 bus articulés à hydrogène à MZK Konin. Il s’agira de la première livraison de l’Urbino 18 H2, Bus of the Year 2025, en Pologne.
En 2022, Solaris avait déjà fourni à l’opérateur un modèle à hydrogène Urbino 12, qui fut le premier bus à hydrogène utilisé dans les transports publics en Pologne.
Les bus Solaris de 18 mètres commandés par MZK à Konin seront dotés d’une pile à combustible à hydrogène de 100 kW et huit réservoirs composites, stockant environ 50 kg d’hydrogène à une pression de 350 bars.
Les véhicules, livrés en 2026, seront équipés de batteries Solaris High Power pour soutenir la pile à combustible en période de pointe de demande d’électricité. Le système d’entraînement électrique d’Urbino est alimenté par un moteur de traction de 240 kW.
Solaris a déjà livré 370 véhicules fonctionnant à l’hydrogène dans 31 villes de 10 pays européens, avec près de 500 bus supplémentaires commandés.
L’achat de bus à hydrogène par MZK Konin fait partie d’un projet régional plus vaste de transports publics à faibles émissions. Financé à 90% par le Fonds national pour la protection de l’environnement et la gestion de l’eau (NFOŚiGW), le projet comprend un nouveau dépôt de bus, un centre de transfert à la gare ferroviaire et un système intelligent de gestion du trafic étendu pour la ville.