MZA Varsovie, en collaboration avec Autonomous Systems, ont inauguré le 30 septembre Redutowa, un nouveau dépôt de bus urbain conçu dès le départ pour les bus intelligents, des bus capables de manœuvrer de manière autonome dans leurs locaux.
Le dépôt baptisé Redutowa est compact, sur deux niveaux et prévu pour 140 véhicules. Selon ses concepteurs, il permet d’éloigner le personnel des zones les plus à risque et repose sur des déplacements autonomes entre le parking, la recharge, le lavage et l’atelier.
Enfin, il est conçu pour garantir la prévisibilité des flux aux heures de pointe et simplifier et sécuriser le déploiement matinal.
L’analyse MZA à l’origine de Redutowa a quantifié les avantages constatés au dépôt d’Ostrobramska (un autre site exploité par MZA Varsovie) : jusqu’à 35 minutes gagnées par bus et par jour, une économie de main-d’œuvre de 88 000€ sur 12 ans par véhicule, et la suppression de 3 à 4 disponibilités mineures, avec une amélioration hebdomadaire.
À l’échelle de la flotte de 140 bus intelligents, cela représenterait environ 2 400 heures de travail par mois économisées sur l’ensemble du dépôt et plus de 12 M€ de main-d’œuvre cumulés sur un cycle de vie de 12 ans.
Les opérations à Redutowa sont coordonnées depuis un centre de contrôle unique pour les bus intelligents, qui gère les véhicules et les processus depuis l’écran plutôt que depuis le volant.
L’intégration couvre les bornes de recharge, les postes de lavage et les ateliers, le système prenant des décisions en temps réel sur les commandes, les itinéraires et les priorités de sécurité.