Premier bilan des Journées Hydrogène dans les territoires

par | 12 Juil, 2024 | Autobus, Autocar, Equipement, Les Infos

La 11e édition des Journées Hydrogène dans les territoires, qui s’est tenue du 25 au 27 juin à Dijon, a accueilli 65 exposants et quelque 700 participants, selon un premier bilan publié par les organisateurs, France Hydrogène.

 

Malgré un contexte politique particulier, ces trois journées ont permis de mettre en avant les projets de territoires et d’industriels dans toute la France et plus particulièrement le développement d’écosystèmes de mobilité hydrogène et de projets d’innovations industrielles de la Bourgogne-Franche-Comté.

 

L’évènement a également vu l’inauguration officielle d’un projet phare pour la filière : la station de production-distribution d’hydrogène vert qui alimentera une partie de la flotte de bennes à ordures ménagères et de bus de la métropole de Dijon.

 

Dans le cadre des conférences organisées pour l’occasion, Olivier Lluansi, Ancien Délégué aux Territoires d’Industrie, chargé d’une réflexion sur l’avenir des politiques industrielles de la France, a présenté en avant-première les grandes conclusions de son rapport et les pistes pour réindustrialiser la France à horizon 2035.

 

Philippe Boucly, président de France Hydrogène a déclaré en ouverture de l’événement que : « depuis 3 ans, la filière a beaucoup avancé, avec du concret à son actif : 70 stations de recharge en service sur le territoire alimentent les60 bus en circulation – 130 sont en cours de déploiement – les 700 taxis à hydrogène à Paris, bientôt 1000 ! 6 400 emplois directs à fin 2023 : c’est 10% de plus qu’en 2022, des gigafactories de matériels qui sortent de terre, 30 MW d’électrolyse installés à l’heure actuelle et 300 MW décidés… » 

 

Enfin, les Journées Hydrogène dans les Territoires 2025 a été annoncé en clôture de l’édition de Dijon, c’est l’Auvergne-Rhône-Alpes qui accueillera la 12e édition de l’événement à Lyon.

 

Share This