La Communauté urbaine Angers Loire Métropole vient d’annoncer avoir renouvelé sa confiance à RATP Dev pour l’exploitation et la maintenance de son réseau de mobilités Irigo.
Ce nouveau contrat de délégation de service public, d’une durée de six ans, prendra effet le 1er janvier 2026 et s’étendra jusqu’en 2031, prolongeant ainsi un partenariat solide et ambitieux entamé en 2019.
Depuis 6 ans, le réseau Irigo, opéré par RD Angers (filiale de RATP Dev) dessert 310 000 habitants répartis sur 29 communes et transporte près de 43 millions de voyageurs chaque année.
Depuis 2022, la fréquentation a progressé de 26%, le nombre d’abonnés a augmenté de 18%, et le taux de satisfaction atteint désormais 81%, selon la dernière enquête clients.
Dans le cadre de ce nouveau contrat, il est prévu de renforcer la desserte des territoires en développement dans la communauté urbaine, pour toucher à terme 8 000 habitants supplémentaires.
D’ici 2030, les lignes express offriront une fréquence de passage de 30 minutes tout au long de la journée, avec une densification des dessertes dans des zones en pleine croissance.
Le transport à la demande (TAD) connaîtra également un développement significatif avec comme objectif de doubler le nombre de voyages d’ici 2031.
Sur le plan environnemental, Irigo poursuivra sa transition vers des mobilités plus vertueuses. Déjà certifié ISO 14001, le réseau vise 66% de bus fonctionnant au BioGNV d’ici fin 2029.
Cette ambition s’accompagne d’un investissement massif dans le renouvellement du parc roulant, de formations généralisées à l’écoconduite, et d’une réduction de 10% de la consommation électrique dans les dépôts.