Iveco Group cédé à Tata Motors

par | 24 Juil, 2025 | Autobus, Autocar, Entreprise, Les Infos

Reuters, la presse spécialisée et plusieurs journaux économiques italiens bruissaient, fin juillet,  de rumeurs concernant des négociations en cours pour la vente d’Iveco Group. Le 30 juillet, coup de tonnerre, l’information était confirmée, la holding Exor, dirigée par le petit-fils de Giovanni Agnelli, John Elkann, principal actionnaire d’Iveco Group, avec 27,1% du capital et de 43,1% des droits de vote allait cédé pour 3,8 Mds€ le groupe à l’Indien Tata Motors en 2026.

L’événement n’a pas surpris les observateurs attentifs de ce secteur industriel, car déjà en 2021, la cession d’Iveco Group au Chinois FAW semblait bien entamée, mais avait été bloquée par le gouvernement italien à cause des activités de défense. Activités qui sont depuis regroupées au sein d’une entité spécifique, Iveco Defense Vehicules, et ont été cédées au groupe italien Leonardo pour 1,7 Mds€.

Après cet échec, le groupe avait été restructuré, Iveco Group étant intégré au sein du pôle industriel CNH, avec des cotations séparées en bourse. En 2022, Iveco Group était à nouveau détaché du reste, pour devenir totalement indépendant et transféré directement au sein de la holding Exor, dirigée par les héritiers Agnelli. Certains voyaient dans ces restructurations des « coups de bourses » (bien réels parfois), d’autres un travail préparatoire à un nouveau processus de vente.

La famille Agnelli affiche là sa ferme ambition de s’éloigner du monde industriel, puisque Exor s’est aussi débarrassé de Comau, spécialiste de la robotique et automatisation industrielle, de son équipementier automobile Magneti Marelli, et a récemment cédé 4% de ses actions dans Ferrari.

Iveco Group compte 36.000 salariés, 19 sites industriels et 31 centres de R&D. et réalise 74% de ses ventes en Europe, et 11% en Amérique latine, selon les données de 2024.

En France, l’entreprise possède l’usine de bus d’Annonay, en Ardèche et les sites Heuliez Bus de Rorthais, dans les Deux-Sèvres, ainsi que lle site de fabrication des moteurs et transmissions à Bourbon-Lancy, en Saône-et-Loire.

Share This