Scania West Africa, TotalEnergies Marketing Côte d’Ivoire, ANADER et LA SIR viennent d’inaugurer un projet pilote de biodiesel à Abidjan, la capitale de la Côte d’Ivoire.
Selon les promoteurs de ce projet, les biocarburants produits de manière durable à partir de déchets constituent actuellement la meilleure option pour réduire rapidement les émissions de la plupart des systèmes de transports publics dans les pays africains.
En 2017, Scania avait initié une collaboration avec l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER), qui soutient le développement rural en Côte d’Ivoire, pour trouver des opportunités de production de biocarburants locaux à partir de cacao et de caoutchouc, ainsi que d’autres produits agricoles, notamment les déchets et le fumier animal.
En juillet 2022, ANADER, Scania et TotalEnergies, une multinationale de l’énergie, ont donc signé un accord pour développer un projet pilote visant à produire 3 500 litres de biodiesel FAME à partir de graines d’hévéa et à le tester pendant 30 jours dans un bus Scania exploité par la société de transport locale d’Abidjan.
Au cours de l’année écoulée, Scania a donc livré 400 bus standard compatibles biodiesel et 50 bus articulés compatibles biogaz à la SOTRA, dans le cadre de ce projet de transport durable.
La deuxième phase du projet débutera bientôt avec la construction d’un nouveau dépôt de bus et d’un corridor de bus à haut niveau de transport par Scania et ses partenaires.